Brèves de France - 15 décembre 2012 [es]

Des mots empruntés

JPEG
Source : Dis-moi dix mots, Ministère de la Culture et de la Communication.

Pour la cinquième année consécutive, la région Midi-Pyrénées organise, en partenariat avec l’Association Prix du jeune écrivain, un concours d’écriture ouvert à tous les amants de la langue française. Doté d’un prix qui sera remis lors de la 18ème édition de la Semaine de la langue française et de la francophonie, du 16 au 24 mars 2013, ce concours, intitulé "Dis-moi dix mots semés au loin", propose aux participants de laisser libre cours à leur imagination autour de dix mots emblématiques de la langue française.

Atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà. Dix mots et expressions empruntés par d’autres langues au français, et qui montrent la valeur et l’attrait historique de la langue française. Ce sont aussi les dix mots choisis par les différents partenaires francophones (la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie, qui regroupe 75 États et gouvernements dans le monde) et proposés aux participants à ce concours comme point de départ à leur créativité.

Inscription préalable et règlement : marie-christine.bohn@culture.gouv.fr ou 05 67 73 20 16
Date de clôture : 5 février 2013.
Remise des prix : dimanche 24 mars 2013.

Pour plus d’information : http://www.culture.fr/fr/sections/u...

Global Bioenergies, la start-up française qui réinvente le pétrole

JPEG

Source : Images de France

La start-up française Global Bioenergies vient d’annoncer le succès de ses recherches visant à transformer des substances végétales en butadiène, une molécule centrale de la pétrochimie, actuellement produite exclusivement à partir de pétrole.

Global Bioenergies est parvenue à créer, par fermentation gazeuse, du butadiène, une molécule produite chaque année à hauteur de 10 millions de tonnes pour fabriquer du nylon, du latex, des plastiques ou encore du caoutchouc synthétique.

Conscient du marché colossal de 20 milliards d’euros qui s’offrirait au butadiène à base de ressources végétales, le leader européen du caoutchouc synthétique, le groupe polonais Synthos, a signé en 2011 un partenariat avec la PME française. Selon celui-ci, Global Bioenergies a été chargée de la recherche et du développement à l’échelle du laboratoire, et Synthos de l’industrialisation du procédé.

C’est la troisième molécule que l’entreprise française réussit à créer métaboliquement après l’isobutène et le propylène, dont les marchés représentent respectivement 20 et 70 milliards d’euros.

Preuve s’il en fallait que cette start-up a de l’avenir, Global Bioenergies a reçu en 2012 le prix EuropaBio de « la PME européenne de biotechnologie la plus innovante ». Chez Global Bioenergies, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées… et un bel avenir devant soi !

Pour plus d’informations : http://www.global-bioenergies.com/c...

Troubles alimentaires 2.0

JPEG

Source : CNRS

Quels sont les liens entre les outils internet et les troubles alimentaires ? Voilà ce que cherchent à savoir les participants au colloque « Anorexie et boulimie, comment les réseaux sociaux façonnent nos pratiques alimentaires », qui s’est tenu le 14 décembre dernier.

Les personnes atteintes de troubles alimentaires utilisent de plus en plus des sites web spécialisés pour témoigner de leur situation, parfois à travers la description de leurs propres méthodes pour s’affamer ou se faire vomir, ou encore en partageant des photos personnelles ou de célébrités, retouchées et amincies.

Péjorativement caractérisé de « pro-ana » (pro-anorexie dans le jargon internet), ce phénomène est généralement stigmatisé par l’opinion publique qui estime que ces sites font l’apologie des troubles alimentaires. Cependant, selon leurs membres, ces sites constituent des réseaux d’expression et de solidarité permettant de renforcer leur sociabilité.

Présentant les résultats du projet de recherche « Anamia », coordonné par les sociologues Claude Fischler, directeur de recherche au CNRS, et Antonio Casilli, chercheur à Télécom ParisTech et à l’EHESS, ce colloque a permis non seulement d’évoquer cette thématique au delà des préjugés mais aussi de présenter les enjeux de cette question pluridisciplinaire.

Pour plus d’information : http://www2.cnrs.fr/presse/communiq...
et http://www.anamia.fr/comprendre-le-...

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page