Brèves de France - 15 décembre 2011 [es]

Le cirque selon Marc Chagall et Fernand Léger

JPEG

Source :Marc Chagall (1884-1985) Sans titre, Circo (aguada sobre papel), Colección particular© Adagp, París 2011, Chagall ® Crédito fotográfico François Fernández.

Le Musée National Marc Chagall de Nice et le Musée National Fernand Léger de Biot présentent l’exposition Mais quel cirque ! Chagall et Léger au pays des cercles en action, qui expose deux visions confluant vers un même objectif : exalter le fascinant art populaire du cirque.

Marc Chagall et Fernand Léger, deux des plus grands peintres français du XXème siècle, ont chacun utilisé le cirque, ce monde en mouvement, coloré, contrasté et lumineux, comme source d’inspiration.

Pour Chagall, le cirque se trouve dans l’imagination et les rêves, dans la magie des couleurs, dans le mélange de la fantaisie et du fantastique. Pour Léger, le cirque est un moyen de se rendre au « pays des cercles en action » et de revenir vers les souvenirs de l’enfance à travers le contraste des couleurs et l’animation.

Les œuvres exposées proposent une nouvelle manière de regarder le cirque, à travers les métaphores et les allégories que les artistes utilisent dans chacune de leurs fresques.

Exposition Mais quel cirque ! Chagall et Léger au pays des cercles en action
Jusqu’au 30 janvier au Musée National Marc Chagall de Nice
Jusqu’au 15 mars au Musée National Fernand Léger de Biot

Pour plus d’informations : www.musees-nationaux-alpesmaritimes.fr

Airbus célèbre une année record

JPEG

Source : Images de France, 4ème édition

La crise n’a pas de prise sur Airbus qui confirme en 2011 sa place de premier constructeur aéronautique mondial. Selon son directeur commercial, John Leahy, 2011 sera une année historique pour l’entreprise européenne basée à Toulouse, avec 1500 commandes nettes d’avion.

Porté par le développement du trafic aérien dans les pays émergents, ce succès doit beaucoup aux ventes florissantes de l’A320 Neo, une version de l’A320 classique avec un nouveau moteur, qui permet de réduire de 15% la consommation de carburant soit quelque 3 600 tonnes d’émissions de CO2 en moins par an et par avion. Les commandes d’A380, le plus gros avion du monde, ont également augmenté pour atteindre 238 exemplaires.

Grâce à ses bons résultats, Airbus a recruté plus de 4000 personnes en 2011 et prévoit d’en embaucher au moins autant en 2012, dont la moitié en France.

Pour plus d’informations : www.airbus.com

Des astronomes français captent les premières images d’une étoile "cannibalisée"

JPEG

Source : http://www.photo-libre.fr

Dignes d’un film de science fiction, les images obtenues par des astronomes grenoblois ont de quoi surprendre. La récente observation d’une étoile « cannibalisée », rendue possible grâce à la coopération de l’Observatoire européen austral, a révolutionné la connaissance sur les constellations stellaires.

A partir d’un télescope virtuel de 130 mètres de diamètre installé au Chili, les astronomes de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble se sont intéressés à la constellation du Lièvre, qui abrite SS Leporis, système d’astres binaires, dont l’interaction est surprenante.

Avec une grande précision, les équipes de Nicolas Blind et Henri Boffin ont déterminé que l’étoile la plus chaude avait absorbé la moitié de la masse initiale de la plus froide. Ce couple atypique, séparé par une distance comparable à celle entre le Soleil et la Terre, interagit grâce à un vent stellaire qui permet à l’astre le plus chaud de se livrer à des activités « cannibales ».

La récente observation de ce groupe d’astronomes ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la compréhension des phénomènes stellaires atypiques et le CNRS compte bien poursuivre les efforts entrepris.

Pour plus d’informations : http://www.alpes.cnrs.fr

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page