Brèves de France - 15 février 2012 [es]

Campagne Handivalides 2012

JPEG

Source : http://www.campagne-handivalides.org

L’association Starting Block organise, jusqu’au 24 mai 2012, la dixième édition de sa campagne Handivalides. Plus de 40 journées de sensibilisation aux handicaps seront effectuées dans différentes universités.

Par le biais d’animations et de jeux destinés à démystifier les handicaps, ainsi que des forums et tables rondes pour réfléchir sur le thème, Handivalides 2012 souhaite intégrer les personnes handicapées dans tous les domaines. Comprendre et écouter l’autre est le but de l’association, que ce soit grâce à des activités récréatives comme l’organisation d’un « dîner aveugle », lors de laquelle les participants doivent se bander les yeux, ou à travers des événements plus formels telles que des conférences animées par des spécialistes du thème.

Des milliers d’étudiants en France pourront partager et se rendre compte des défis auxquels sont confrontés les jeunes handicapés. Les étudiants pourront agir pour améliorer leur compréhension des problèmes des personnes handicapées dans les domaines éducatif et professionnel.

Pour plus d’information  : http://www.campagne-handivalides.org

Le mobilier urbain : une french touch qui s’exporte

JPEG

Source :Images de la France, 3ème édition

La Marina de Dubaï, le stade de Wembley, les mâts métalliques du Millenium Bridge à Dublin : tous ces objets de l’espace public partagent la « french touch ». En plein essor, le secteur du mobilier urbain attire de nombreuses entreprises françaises à l’international.

Inspirées par la réussite de JC Decaux, créatrice de mobilier urbain dans plus de 50 pays, de nombreuses PME françaises de mobilier urbain réalisent une partie croissante de leur chiffre d’affaires à l’étranger. Des niches commerciales internationales ont été découvertes par des responsables d’entreprises conscients du sous-équipement des pays émergents ou en voie de développement.

Ainsi, l’espace public des métropoles étrangères regorge d’objets de création française, de plus en plus sollicités. La clé du succès de la « french touch » du mobilier urbain est une combinaison entre une longue tradition d’aménagement du territoire et une inspirante créativité, capable de répondre durablement aux besoins.

Exporter des produits préconçus ne suffit pas, le défi, que les PME françaises ont su relever, est de s’adapter constamment à de nouvelles conditions et exigences. Le mobilier urbain français, durablement inscrit dans le paysage international, n’est pas au bout de sa « success story ».

Pour en savoir plus : http://www.lemonde.fr

Farmstar : les satellites au service de l’agriculture

JPEG

Source  : www.photo-libre.fr

Préserver l’environnement en économisant de l’argent et en réduisant l’usage d’engrais est désormais possible pour les agriculteurs grâce au système de surveillance des aires cultivées développé par Astrium, filiale de l’entreprise européenne EADS, et l’Institut français du végétal Arvalis.

Farmstar, système d’écran de GPS, permet de visualiser des hectares cultivés grâce à des images extrêmement précises qui déterminent la densité et la vigueur des plantes, ainsi que leur besoin en engrais azotés.

Cela permet aux agriculteurs de faire un usage optimal des engrais, ce qui engendrera dans 10 ans, une économie de 300 000 tonnes de fertilisants et un coût réduit de 2 à 5 fois par rapport à la situation actuelle.

Avec deux satellites en fonction, Farmstar prévoit d’en lancer 3 autres en 2013 et d’étendre son programme. Les scientifiques d’Astrium et d’Arvalis, qui prévoient d’amplifier leurs recherches afin d’identifier les besoins des plantes, peuvent être considérés comme les pionniers dans l’association de la technologie et l’agriculture.

Pour plus d’information : http://www.farmstar-conseil.fr

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page