Brèves de France - 15 février 2013 [es]

Les arts circassiens, à l’honneur de Marseille Provence 2013

JPEG
Source : MP2013

Jusqu’au 24 février 2013, le Cirque est à l’honneur sur le territoire Marseille Provence, désigné Capitale Européenne de la Culture pour 2013. Avec la programmation « Cirque en Capitales », les arts du cirque se déploient dans la Capitale, avec plus de 50 spectacles et 200 représentations.

Temps fort de cette année dédiée à la culture dans la région Marseille Provence, ce festival rassemble plus de 80 compagnies de cirque, issus des quatre coins du monde. Le public pourra ainsi découvrir de nouveaux visages du cirque contemporain, tout en voyageant au fil d’une programmation variée. Sous chapiteau, dans les théâtres ou au coin de la rue, les performances feront rêver et rire petits et grands.

Une des forces de ce festival est son déploiement géographique sur l’ensemble du territoire. "Cirque en Capitales" partira en effet à la rencontre des publics d’Arles à Marseille, d’Aix à Martigues ou Istres. Les Colporteurs planteront ainsi leur chapiteau au parc Chanot, tandis que le Centre national des arts du cirque (Cnac) partira à la rencontre du public à Vitrolles ou Pertuis.

Plus d’information : http://www.mp2013.fr/evenements/201...

Le graphène, un matériau d’avenir

JPEG
Source:Free Science Images

La Commission européenne a choisi fin janvier le projet Graphène comme l’un des deux premiers « FET Flagships », c’est-à-dire des projets phares de recherche européens financés à hauteur d’un milliard d’euros pendant 10 ans.

L’objectif de ce projet, dont la France sera le premier contributeur scientifique, est de développer les applications du graphène, un nouveau matériau aux propriétés extraordinaires, mais également de contribuer à la croissance économique et l’emploi en Europe.

Dans un premier temps, l’étude se centrera sur le domaine des communications, afin de développer ses applications à l’énergie et sur les capteurs. A court terme, les technologies à base de graphène pourraient permettre de mettre en point de nouveaux produits électroniques, comme le papier électronique. A plus long terme, elles pourraient également révolutionner le monde médical, avec des inventions telles que les rétines artificielles.

Plus d’information : www.graphene-flagship.eu

Le magasin du futur expérimenté par deux enseignes françaises

JPEG
Source : photolibre.fr

Les hypermarchés Leclerc et Casino ont développé dans des magasins pilotes la technologie sans contact « Near Field Communication » (NFC). Grâce à celle-ci, les consommateurs dotés d’un smartphone pourront optimiser leurs courses, en accédant rapidement à un plus grand nombre d’information sur les produits et en sautant l’étape de la file d’attente aux caisses.

La technologie sans contact NFC fonctionne avec des étiquettes électroniques, qui permettent aux consommateurs d’obtenir tous les avantages de l’e-commerce dans les rayons même des hypermarchés.

En approchant son mobile de l’étiquette, le consommateur peut obtenir toute une série d’information sur le produit, telles que sa composition, son origine ou encore la présence d’allergènes, tout en gérant son panier d’achat avec un suivi du budget en temps réel.

Plus d’information : http://www.lesechos.fr/entreprises-...

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page