Brèves de France - 15 février 2014 [es]

Beaubourg rend hommage au photographe Henri Cartier-Bresson

JPEG
Source : Centre Pompidou

Dix ans après la disparition d’Henri Cartier-Bresson, le Centre Pompidou consacre au célèbre photographe français une rétrospective inédite.

Présentée jusqu’au 9 juin, l’exposition montre la richesse du parcours du photographe. A travers plus de 500 photographies, dessins, peintures, films et documents, la rétrospective propose de découvrir trois temps de la vie de l’artiste, des années 20 au début des années 70.

En retraçant ses débuts photographiques aux côtés des surréalistes, ses nombreux engagements politiques ou encore la création de l’agence Magnum en 1947, la rétrospective propose une vue d’ensemble du travail de celui qui fut surnommé « l’œil du siècle ».

Pour en savoir plus : http://www.centrepompidou.fr/

Le grand rendez-vous biennal de l’innovation aura lieu à Toulouse

JPEG
Source : Innovation Connecting Show

Du 16 au 18 septembre 2014, la ville de Toulouse accueillera la première édition de l’Innovation Connecting Show (ICS).

Cette manifestation a pour objectif d’être un lieu de rassemblement, d’échanges et d’affaires entre tous les acteurs qui constituent l’écosystème de l’innovation et de la compétitivité. De grandes entreprises, de nombreuses PME, des laboratoires de recherche publics et privés, ainsi que des organismes de formation sont notamment attendus.

Au total, plus de 700 exposants et 20 000 visiteurs professionnels participeront à l’Innovation Connecting Show. Lors de ce salon, un Grand Prix de l’Innovation récompensera les exposants et porteurs de projets les plus novateurs.
Pour en savoir plus : http://www.ics-show.com/

Des chercheurs français créent une LED composée d’une seule molécule

JPEG

Source : CNRS

Une équipe menée par l’Institut de physique et de chimie des matériaux de Strasbourg vient de réaliser la première diode électroluminescente (LED pour ses sigles en anglais) composée d’une seule molécule.

Véritable prouesse expérimentale, cette découverte permet de mieux comprendre les interactions entre électrons et photons aux plus petites échelles. La miniaturisation des LED ouvre ainsi la voie pour optimiser les matériaux afin d’obtenir des émissions lumineuses plus performantes.

Ces travaux constituent également une avancée de plus vers la réalisation de composants similaires pour un futur ordinateur moléculaire.

Pour en savoir plus : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3417.htm

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page