Brèves de France - 15 janvier 2013 [es]

La culture se lance dans le 2.0

JPEG
Source : Images de France 2004

Musées, bibliothèques, monuments et autres établissements de la culture et du savoir s’adaptent au changement de la société grâce à l’utilisation croissante des nouvelles technologies.

Afin de favoriser l’interactivité et la pédagogie, les audio-guides laissent place aux applications mobiles et aux tablettes tactiles. Certains musées français , comme le Grand Palais, proposent notamment une application pour réaliser des visites guidées virtuelles, depuis chez soi. L’application « Gallica » de la Bibliothèque Nationale de France propose également l’accès gratuit à près de 2 millions de documents numérisés.

Si cette évolution répond à la demande d’un public plus exigeant et réceptif aux nouvelles technologies, elle rénove par la même occasion l’approche culturelle, en la rendant plus dynamique et attrayante. Ces innovations facilitent la diffusion au grand public et permettent notamment l’intégration des personnes handicapées, pour lesquelles de nouveaux aménagements et dispositifs numériques ont été spécialement conçus.

De nombreux projets sont nés de l’ « Appel à projets 2012 : Services numériques culturels innovants », lancé par le Ministère de la Culture et de la Communication. Cette revalorisation culturelle, par le biais du virtuel, révèle ainsi la volonté de modernisation et de démocratisation de la culture de la part des institutions françaises.

Pour plus d’informations : http://www.culture.fr/fr/sections/u...

Véolia : à l’abordage des navires en fin de vie !

JPEG
Source : Photo-libre.fr.

Despuis la fin des années 2000, le groupe Veolia loue ses installations du port de Bordeaux pour démanteler des navires en fin de vie. Une activité porteuse et capitale pour la protection de l’environnement...

Disposant d’un terrain de 5 ha, d’une cale sèche les plus grandes de France et surtout d’une classification de ses infrastructures pour la protection de l’environnement, le site présente des caractéristiques favorables au développement de cette activité. A l’issue du démantèlement, 98 % des déchets récupérés et traités sur le navire (métaux ferreux, bois, câbles électriques, fioul lourd) ont une seconde vie dans le secteur du Bâtiment et travaux publics (BTP) ou le ferroviaire.

Par ailleurs, les autorités locales prévoient l’arrivée de nouveaux investissements, qui devraient permettre d’accroitre l’activité tout en limitant l’impact environnemental. Notamment en raison du respect des critères environnementaux, cette filière se révèle être un véritable atout pour la zone portuaire .

Pour plus d’informations : http://www.lemonde.fr/planete/artic...

Améliorer la mesure des émissions de gas à effet de serre

JPEG

Source : Images de France, 2009.

Le 14 décembre dernier, le Laboratoire français des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) ont signé un accord destiné à optimiser les échanges sur les mesures atmosphériques des gaz à effet de serre.

Cet accord de coopération scientifique internationale, qui met en relation plus de 20 observatoires atmosphériques, vise à favoriser le partage d’expertise et d’expérience dans ce domaine. Il prévoit également la mise en place d’initiatives de recherche et de projets communs, notamment pour la mesure conjointe sur un site en Irlande.

De plus, la collaboration entre les réseaux de recherche français et américains profitera à l’infrastructure de recherche européenne qui observe les flux des gaz à effets de serre, ICOS (Integrated carbon observing system), coordonée par le LSCE. L’infrastructure européenne ICOS, qui regroupe 17 pays, se focalise sur l’observation systématique des gaz à effet de serre en Europe à travers 3 réseaux : suivi atmosphérique, suivi des écosystèmes et mesures marines.

Ces travaux communs permettront d’améliorer nettement la compréhension et la précision des mesures de l’évolution des gaz à effet de serre, un phénomène crucial à l’heure actuelle.

Pour plus d’informations : http://www.insu.cnrs.fr/node/4092

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page