Brèves de France - 15 juillet 2012 [es]

La lecture s’invite à la plage en Normandie

JPEG

Source : http://www.photo-libre.fr

Le Département de Seine-Maritime organise sur son littoral l’opération « Lire à la plage » pour la 7ème année consécutive. Le temps d’un été, un programme culturel invite les vacanciers à s’adonner aux joies de la lecture, les pieds dans l’eau.

Sur une douzaine de plages du département, des "cabanes à lire" ont été installées pour offrir aux touristes une multitude d’ouvrages à consulter entre deux baignades. Allant du roman policier à la bande dessinée, environ 12 000 livres ont été mis gratuitement à disposition des vacanciers. Les cabanes à lire sont ouvertes à tous, de 11h à 19h, jusqu’au 30 août.

En parallèle, des animations sont organisées avec les bibliothèques et les associations locales, telles que des conférences littéraires ou encore des lectures pour jeune public. « Lire à la plage » est une initiative de la Médiathèque et du Département de Seine-Maritime, réalisée en partenariat avec plusieurs municipalités.

Pour plus d’information :www.culture.fr

Création d’un fonds Ecotechnologies de 150 millions d’euros

JPEG
Source : www.fotosearch.fr

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) a annoncé la création du fonds Ecotechnologies, un fonds français de 150 millions d’euros dédié aux PME actives dans le domaine des technologies vertes.

Le fonds Ecotechnologies vise à apporter des solutions au financement de l’innovation des PME spécialisées dans les technologies vertes, qui rencontrent souvent des difficultés au moment de trouver les ressources nécessaires au développement industriel de leurs produits.

Les investissements du fonds seront orientés principalement vers les énergies renouvelables, la chimie verte, les réseaux électriques intelligents, la valorisation des déchets ou encore la dépollution, notamment via de nouveaux types de véhicules.

Géré par CDC entreprises, filiale de la Caisse des Dépôts, ce fonds commun de placement à risques financera des projets à hauteur de 1 à 10 millions d’euros, en recherchant systématiquement un co-investissement à parts égales avec des acteurs privés. L’Ademe sera chargée d’évaluer les projets candidats.

Pour plus d’information : http://www.caissedesdepots.fr

Le CNRS et le MIT unissent leurs efforts

JPEG
Source : http://www.photo-libre.fr

Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l´Institut Massachussetts de la Technologie (MIT) ont récemment inaugurée une Unité Mixte Internationale sur les matériaux multi-échelle liés à l’énergie et à l’environnement.

Installée sur le campus du MIT à Cambridge aux États-Unis, la nouvelle unité sera co-dirigée par Roland Pellenq, directeur de recherche du CNRS et professeur au MIT, et Franz Josef Ulm, professeur au Département de génie civil et environnemental du MIT.

Les deux chercheurs avaient déjà créé ensemble deux centres de recherche au sein du MIT, l’un dédié à l’étude de la possibilité de réduire l’impact écologique du ciment (CSHub) et l’autre se concentrant sur la poromécanique des gaz de schistes (X-shale Hub).

Composée de 5 chercheurs du CNRS et d’une dizaine du MIT, l’Unité Mixte Internationale va notamment s’intéresser à la compréhension des phénomènes qui régissent la formation des matériaux cimentaires, mais aussi à l’efficacité des techniques de fracturation hydraulique utilisées pour récupérer les gaz de schiste.

Pour plus d’information : http://www2.cnrs.fr

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page