Brèves de France - 15 juillet 2013 [es]

Paris, vu par Louis Stettner

JPEG

Source : © Courtesy de l’artiste / Centre Pompidou (telerama.fr)

Le Centre Pompidou rend hommage au plus français des photographes américains, Louis Stettner, avec une exposition mettant à l’honneur son travail sur la capitale française.

Elève de Brassaï et de Cartier-Bresson, Louis Stettner n’a cessé d’œuvrer pour la reconnaissance de la photographie française aux Etats-Unis. La plupart de ses clichés ont pour sujet ses deux villes de prédilection, New-York et Paris, et leurs habitants.

Né en 1922 à New York, Louis Stettner déménage à Paris après la guerre, en 1947. Membre de la Photo League de New-York, il passe sa vie entre les deux capitales, s’attachant à capturer la réalité de leurs rues et leurs passants. Reconnu pour la qualité naturaliste et humaniste de son travail, Louis Stettner a photographié les deux villes pendant plus de 60 ans, permettant ainsi de visualiser leurs changements historiques, culturels et architecturaux.

Du 11 juillet au 14 octobre 2013

Centre Pompidou

Plus d’information : http://www.centrepompidou.fr/

La pollution atmosphérique en Méditerranée analysée à la loupe

JPEG

Source : http://fr.123rf.com

ChArMEx (Chemistry-Aerosol Mediterranean Experiment) est une campagne pilotée par le Centre national français de la recherche scientifique (CNRS) et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives CEA afin d’établir l’état des lieux de la pollution atmosphérique en Méditerranée. D’une envergure sans précédent, cette campagne permettra la plus grande collecte de données jamais réalisée dans la région.

Plus d’une centaine de scientifiques d’une dizaine de pays sont réunis jusqu’au 10 août 2013 pour réaliser l’inventaire des espèces chimiques présentes dans l’atmosphère et définir leur impact sur le climat régional.

De nombreux et innovants moyens d’observation, comprenant des avions, radiosondages, ballons sondes et instruments de mesures atmosphériques, sont déployés pour permettre cette collecte de données. L’étude de la région méditerranéenne permet d’évaluer la qualité de l’air et l’impact du réchauffement climatique sur une grande partie de l’Europe, conférant ainsi au projet CharMEx un enjeu bien au-delà du bassin méditerranéen.

Plus d’information : http://www2.cnrs.fr/presse/communiq...

Luciline, un quartier français vert et responsable

JPEG

Fuente : http://www.rue-avenir.ch

Projet urbain alliant logement social, accession à la propriété et respect de l’environnement, l’écoquartier Luciline de Rouen est en pleine construction.

Proche du centre historique de la ville de Rouen, l’écoquartier Luciline accueillera plus de 1 000 logements, dont 25% de logements sociaux ayant un coût inférieur à 2 300 euros le mètre carré.

Ancienne friche industrielle et portuaire, le quartier Luciline est le fruit de plusieurs années d’études destinées à promouvoir un nouveau centre urbain qui comprendra 40 000 m² de commerces et 20 000 m² d’activités diverses.

Ce projet s’inscrit surtout dans une approche de respect de l’environnement, passant notamment par le contrôle de l’étalement urbain, la promotion de l’usage des transports en commun, le recueil et traitement des eaux pluviales, le recours aux énergies renouvelables (géothermie et solaire) et la construction de bâtiments à Très Haute performance Energétique.

Plus d’information : http://www.lemonde.fr/economie/arti...

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page