Brèves de France - 15 juillet 2014 [es]

Les Rencontres d’Arles, édition 2014

JPEG

Source : www.rencontres-arles.com

Les Rencontres d’Arles, festival estival de photographie, aura lieu du 7 au 28 septembre 2014. Comme chaque année, dans le cadre de ce festival d’envergure internationale de nombreuses manifestations seront organisées : visites d’expositions, spectacles, projections nocturnes, débats, colloques, stages de photographie, remises de prix, etc. Les lieux historiques de la ville médiévale seront spécialement ouverts pour l’occasion.

Fondées en 1970 par le photographe arlésien Lucien Clergue, l’écrivain Michel Tournier et l’historien Jean-Maurice Rouquette, Les Rencontres d’Arles - anciennement appelées Rencontres internationales de la photographie d’Arles - ont accueilli l’an dernier plus de 96 000 spectateurs.

Destiné à mettre sous les projecteurs de nouveaux talents, le festival révèle chaque année de nombreux photographes. Les expositions sont organisées en collaboration avec des musées et des institutions françaises et étrangères. 2014 prend une nouvelle dimension avec l’ouverture de la fondation Van Gogh et la concrétisation de la nouvelle École nationale supérieure de la photographie, soutenue par la Ministre de la Culture et de la Communication.

Pour en savoir plus : http://www.rencontres-arles.com/Home

Premier concours de l’innovation pour les entreprises du paysage

JPEG

Source : © Val’hor/Unep - Le Logo du premier concours d’innovation des entreprises du paysage

Le premier concours dédié à l’innovation dans le secteur du paysage est organisé cette année en France. Jusqu’au 15 août, les entreprises peuvent présenter leur dossier de candidature. La compétition aboutira à un palmarès des primés qui sera dévoilé à la fin du mois d’octobre à Toulouse.

Ce concours gratuit réalisé à l’initiative conjointe de l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) et de l’association interprofessionnelle de la filière horticole et paysagère Val’hor encourage toutes les démarches innovantes d’ordre technique, social, environnemental, organisationnel ou encore commercial, mises en œuvre par les entreprises de ce secteur.

Seront primés par un jury de professionnels des projets portés par les candidats depuis le 1er janvier 2011. Les gagnants verront leur entreprise mise à l’honneur, notamment dans les salons professionnels et pourront ainsi bénéficier d’une vaste promotion médiatique.

Pour en savoir plus : http://www.concours-innovation-paysage.com/

Une chercheuse française co-inventrice d’une nouvelle technique révolutionnaire d’ingénierie des gènes

JPEG

Source : Humboldt Foundation/Sven Müller

La chercheuse française Emmanuelle Charpentier a participé à l’invention d’une nouvelle technique d’ingénierie des gènes qualifiée de révolutionnaire, permettant de modifier sur mesure tous les gènes d’organismes vivants. Cet outil a été nommé le CRISPR-Cas9, sigle signifiant « courtes séquences répétées palindromiquesregroupées et régulièrement espacées ».

Ce nouvel outil de précision et simple d’emploi permet de modifier ou de réparer les gènes. Cette invention a remporté un franc succès. Le CRISPR-Cas9a voyagé jusqu’aux Etats-Unis où des chercheurs se sont emparés de cette technologie.

Emmanuelle Charpentier, co-inventrice, a participé au projet. Ayant reçu une formation en microbiologie à l’Institut Pasteur de Paris, elle travaille aujourd’hui en Allemagne et en Suède en tant que professeure à l’école de médecine de Hanovre. Elle dirige le département Régulation de la biologie des infections du Centre Helmholtz. Elle est aussi professeure associée au MIMS (Molecular Infection Medecine Sweden) à l’Université d’Umeå en Suède. Depuis un mois, elle a créé une petite société, CRISPR Therapeutics, pour développer des applications médicales à partir de cet outil.

Pour en savoir plus : http://abonnes.lemonde.fr/sciences/article/2014/06/09/revolution-dans-l-ingenierie-des-genes_4434919_1650684.html

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page