Brèves de France - 15 juin 2011

Un Centre Pompidou mobile

JPEG

Source : Image de la France, 4ème édition

Le Ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, a annoncé le 18 mai dernier, le lancement du Centre Pompidou mobile. Cette structure d’exposition nomade se déplacera dans toute la France pour présenter les chefs-d’œuvre de la collection permanente du centre Pompidou, qui, est la première d’Europe en matière d’art moderne et contemporain.

Ce musée itinérant, le premier du genre, a été conçu pour permettre aux populations vivant dans des territoires mal irrigués par l’offre culturelle traditionnelle, comme les territoires ruraux et les quartiers défavorisés, d’accéder gratuitement aux œuvres majeures de la collection du musée national d’art moderne.

La structure du musée rappelle les cirques ambulants et les chapiteaux des fêtes foraines. Composé de trois modules colorés qui peuvent s’assembler en fonction du lieu, ce dispositif a été imaginé pour permettre d’aller à la rencontre de tous les publics, dans tous les territoires, dans un souci de démocratisation de la culture. L’ensemble du musée représente un espace de 650m2.

La première exposition du Centre Pompidou mobile, intitulée « La couleur », débutera en octobre 2011. Elle présentera notamment des toiles de Braque, Picasso, Léger, Matisse, Calder ainsi qu’une installation de l’artiste danois Olafur Eliasson. La ville de Chaumont accueillera, durant trois mois, la première étape du musée mobile. Ensuite, il se déplacera dans des villes du nord de la France.

Pour plus d’informations :
http://www.culture.gouv.fr/

Lancement de L’Ecole Européenne des Métiers de l’Internet

JPEG

Source : Image de la France, 4ème édition

L’Ecole Européenne des Métiers de l’Internet (EEMI) ouvrira ses portes à Paris à la rentrée prochaine et accueillera de jeunes bacheliers et étudiants désireux de devenir des professionnels du web.

Trois entrepreneurs français et acteurs majeurs de l’internet au niveau européen sont à l’origine de ce projet. Jacques-Antoine Granjon, PDG et fondateur de vente-privée.com, Xavier Niel, fondateur d’Iliad-Free, et Marc Simoncini, fondateur du site de rencontres Meetic, financent cette école à hauteur de 1,5 millions d’euros.

L’établissement dispensera une formation adaptée aux nouvelles compétences que requièrent les nouveaux usages de l’Internet, notamment dans les domaines de la communication et du marketing. Au terme d’un cursus de trois ans, les étudiants pourront répondre aux besoins spécifiques des entreprises et occuper des emplois d’architecte web, de juriste web, de référenceur, de community manager ou encore d’analyste de trafic.

Le secteur du web connaît une forte croissance et il devrait générer 450 000 emplois supplémentaires en France, d’ici 2014. L’EEMI souhaite ainsi former de jeunes spécialistes du web qui seront rapidement opérationnels.

Pour plus d’informations :
http://www.gouvernement.fr/

Nouvelle avancée dans la recherche sur le VIH

JPEG

Source : Image de la France, 4ème édition

Une équipe de l’Institut de génétique humaine (IGH) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) de Montpellier, en coopération avec des équipes de l’Institut Pasteur et de l’Institut Cochin, vient de réaliser une importante avancée dans la recherche sur le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH), en identifiant un nouveau facteur cellulaire limitant sa multiplication.

Le travail des chercheurs en virologie moléculaire, dirigés par le professeur Monsef Benkirane, portent sur les cellules dendritiques qui sont les cellules clefs du système immunitaire. Ces cellules détectent la présence de microbes, provoquant une réponse immunitaire.

Toutefois, dans le cas d’une infection par le VIH, elles ne détectent pas le virus comme un agent pathogène. Or, après cinq années de recherches, ces scientifiques sont parvenus à identifier le facteur cellulaire qui permet de déclencher la réponse immunitaire.

Outre le fait que cette découverte apporte de nouvelles connaissances sur les modes d’interaction entre la cellule et le virus, elle permet d’envisager le développement d’un vaccin.

La revue scientifique de référence Nature a publié les résultats de ces recherches.

Pour plus d’informations :
http://www.cnrs.fr/

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page