Brèves de France - 15 juin 2012 [es]

Les Nuits de Fourvière rythment la capitale des Gaules

JPEG

Source : Images de France, 3ème édition

Lyon accueille jusqu’au 31 juillet le festival des Nuits de Fourvière. Pour son édition 2012, l’évènement présente plus d’une quarantaine de spectacles vivants, dans plusieurs sites de la ville.

Créé en 1946, ce festival dédié aux arts de la scène rassemble chaque été plus de 130 000 spectateurs. Favorisant la pluridisciplinarité, les Nuits de Fourvière proposent cet été 114 représentations de 42 spectacles de danse, théâtre, opéra, musique ou cirque.

Temps forts de ces Nuits, la comédie-ballet de Molière Le Bourgeois gentilhomme, mise en scène par Denis Podalydès, et Calacas, une création de Bartabas, inspirée de la Fête des morts mexicaine, seront présentées au public. Côté musique, des artistes comme Jane Birkin, Camille, Björk, Metronomy, Juliette Greco ou Ben Harper sont également attendus.

Les Nuits de Fourvière 2012
Du 5 juin au 31 juillet à Lyon
Lieux : Grand Théâtre et Odéon, Esplanade de l’Odéon, Église Saint-Just, Parc de Parilly,
Informations et réservations : +33 (0)4 72 32 00 00

Pour plus d’information : http://www.culture.fr

La SNCF va lancer une offre de TGV à bas prix

JPEG
Source : Images de France, 3ème édition

La SNCF (Société Nationale des Chemins de fer Français) va proposer à partir du printemps 2013 des lignes de Trains à Grande Vitesse (TGV) à bas prix. Cette offre inédite vise à cibler une nouvelle clientèle et à renouveler l’organisation du travail au sein de cette entreprise publique française.

L’idée d’un TGV à bas prix est née d’une volonté de la SNCF de diversifier son offre, en proposant un plus large éventail de prix. Pour répondre aux besoins d‘une certaine clientèle qui est très sensible au prix des billets, la SNCF a décidé de se lancer, à l’instar du transport aérien, dans le low cost, espérant ainsi récupérer des parts de marché.

Afin de proposer des prix plus bas, l’entreprise prévoit de minimiser les coûts. Pour cela, elle devrait utiliser en priorité les gares situées en périphérie des grandes villes (dont le coût d’utilisation pour la SNCF est inférieur à celui des gares en centre-ville), supprimer la première classe et le service de restauration à bord.

Bien qu’elle n’ait pas encore annoncé la nouvelle tarification, l‘entreprise a d’ores et déjà indiqué qu’elle continuerait, pour ces lignes low cost comme pour les lignes normales, à proposer des prix plus bas aux voyageurs qui réservent à l’avance.
En mettant en place ces lignes à bas prix, la SNCF entend également instaurer de nouvelles pratiques de travail pour les salariés, en favorisant leur polyvalence et en modifiant les rythmes et primes de travail.

Pour plus d’information : http://www.lesechos.fr

Les pluies, un élément clef pour la prévention des vagues de chaleur en Europe

JPEG

Source : http://www.photo-libre.fr

Une équipe de scientifiques français et suisses a trouvé une piste pour prédire les vagues de chaleur estivales dues au changement climatique. Selon leur étude, la pluviométrie pourrait servir à prévoir les canicules.

Selon les résultats de l’étude publiée dans la revue Nature Climate Change, il existe une relation directe entre le peu de précipitations en hiver et au printemps et les hautes températures en été. De même, lorsque les précipitations sont abondantes pendant cette période, il faut s’attendre à un été plus frais.

L’explication de cette corrélation réside dans un phénomène logique : des précipitations abondantes avant l’arrivée de l’été entraînent un phénomène d’évaporation des excès d’eau dans l’atmosphère, entraînant une baisse de la température.

Réalisée par des chercheurs du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), de l’Institut Pierre Simon Laplace et de l’École Polytechnique Fédérale de Zurich, l’étude a été menée grâce à des informations recueillies durant 60 ans, par 200 stations météorologiques sur le continent européen.

Pour plus d’information : http://www.futura-sciences.com/

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page