Brèves de France - 15 juin 2013 [es]

La valise de Robert Capa fait escale à Paris

JPEG
Source : Musée d’art et d’histoire du Judaïsme

Considérée comme perdue depuis 1939, une valise de Robert Capa, contenant ses négatifs de la guerre d’Espagne, avait été miraculeusement retrouvée au Mexique en 2008. Les trésors qu’elle renfermait sont aujourd’hui accessibles au public parisien.

Robert Capa, photographe américain d’origine hongroise, a couvert les plus grands conflits de son époque et cofondé la célèbre coopérative photographique Magnum. Ses négatifs de la guerre d’Espagne, que tout le monde croyait perdus, ont été retrouvés dans une valise au Mexique, après 70 ans de recherches.

Restitués au Centre International de la Photographie (ICP), les 4500 négatifs sont des photographies, pour la grande majorité inédites, prises entre 1936 et 1939 par Robert Capa, mais aussi par sa compagne Gerda Taro et par son collègue David Seymour, surnommé Chim.

La Valise mexicaine. Capa, Taro, Chim
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Jusqu’au 30 juin 2013
Plus d’information : http://www.mahj.org/fr/3_expositions/expo-Valise-mexicaine-Capa-Taro-Chim.php

La 5e édition du concours Ekilibre est lancée !

JPEG
Source : http://www.economie.gouv.fr/ess/concours-ekilibre

A l’occasion de la Quinzaine du commerce équitable, le ministre délégué à l’économie sociale et solidaire et à la consommation, Benoît Hamon, a lancé la cinquième édition du concours Ekilibre.

Ce concours a pour vocation de promouvoir la création et le développement d’entreprises socialement innovantes, dans les domaines du commerce équitable et solidaire. Bénéficiant de l’appui de nombreux acteurs de ce secteur, Ekilibre permet au gouvernement de soutenir les nouvelles initiatives en faveur d’une économie sociale.

Ce concours s’inscrit dans le cadre du plan d’action gouvernemental en faveur de la promotion du commerce équitable pour la période 2013-2017. Par ailleurs, cette année, Ekilibre propose un nouveau prix "Jeun’ESS", destiné à encourager les initiatives des entrepreneurs de moins de 30 ans.

Plus d’information : http://www.economie.gouv.fr/ess/concours-ekilibre

Smart-grids : l’électrique au service de la transition énergétique

JPEG
Source : Smart Grids

A l’occasion du salon Smart-Grids 2013 organisé début juin au Centre des nouvelles industries et technologies (CNIT), le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) a annoncé le lancement du projet Postes Electriques Intelligents.

Soutenu par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir, ce projet permet d’optimiser le réseau de transport d’électricité pour l’adapter à l’utilisation des énergies renouvelables.

Grâce à l’apport des technologies numériques et optiques, ce nouveau type de poste électrique, pièce clé du réseau de transport d’électricité, sera équipé d’une station météo lui permettant de s’adapter aux conditions climatiques et de compenser l’intermittence des énergies renouvelables. Unique au monde, cette technique permet d’imaginer un réseau électrique au service de la transition énergétique.

Ce projet, d’un montant de 32 millions d’euros, associe les entreprises Alstom Grid, Schneider Electric, Alcatel-Lucent, ERDF et Neelogy.

Plus d’information : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Smart-grids-lancement-du-projet.html

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page