Brèves de France - 15 juin 2014 [es]

Paris commémore le 70ème anniversaire de la Libération : l’art au service de l’Histoire

img14038|center>

Source : http://www.carnavalet.paris.fr

A l’occasion du 70ème anniversaire de la Libération de Paris, la capitale rend hommage aux combattants à travers divers évènements. Différentes institutions et musées exposeront des archives de l’époque.

Le Musée Carnavalet, consacré à l’Histoire de Paris, revient sur sa célèbre exposition « Libération de Paris », présentée au lendemain de la Libération en novembre 1944 et propose cette année une version revisitée avec « Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé », présente du 11 juin au 1er mars 2014.

Cette nouvelle exposition offrira des photos et des témoignages de l’époque, principalement issus de l’exposition de 1944, et enrichie par des documents inédits. Dévoilant un nouveau regard, le public contemporain est conduit à mener une réflexion sur le choix des images en temps de guerre et sur la façon dont se fabrique l’Histoire.

L’Hôtel de Ville, en partenariat avec le Musée de la Libération de Paris- Musée Jean Moulin, célèbre également l’évènement en organisant une exposition gratuite, du 20 juin au 27 septembre 2014, avec une fresque audiovisuelle de 22 mètres qui diffusera des images d’archives marquantes.

Pour en savoir plus : http://www.carnavalet.paris.fr/
http://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/72771-liberation-de-paris-l-expo-gratuite-a-l-hotel-de-ville

Festival de la French Tech en France célèbre les Startups

JPEG

Source : http://www.economie.gouv.fr

Du 4 au 27 juin se déroule dans toute la France le Festival de la French Tech, initiative lancée par Mme Fleur Pellerin, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, le 27 novembre 2013 pour favoriser l’émergence de jeunes entreprises innovantes- également appelées startups- qui jouent un rôle déterminant dans l’économie française.

Le terme French Tech rassemble tous les acteurs des startups françaises. De nombreux évènements sont organisés durant tout le mois de juin dans différentes villes de France pour faire connaître ces startups au grand public à travers des assemblées, des conférences et des opérations portes ouvertes.

Participant activement aux transformations économiques, les startups créent 58% des emplois en France selon une étude de la Banque de France de 2012. Chaque année, de nombreuses startups voient le jour en France et jouent un rôle fondamental dans les secteurs du numérique, de la santé, des nouvelles technologies vertes et des biotechnologies.

Pour en savoir plus : http://www.lafrenchtech.com/
http://www.economie.gouv.fr/festival-french-tech-4-au-27-juin-2014

Inauguration par Veolia d’une Centrale qui transforme les déchets en énergie

JPEG

Source : © 2006 Veolia Environnement

Annoncée comme la plus performante de France, la centrale au biogaz Electr’od, qui transforme le biogaz en énergie, a été inaugurée par Veolia , mardi 10 juin, à Plessis-Glassot, commune du Val d’Oise située près de l’aéroport de Roissy.

Conçue par Veolia en partenariat avec les sociétés Dalkia et Energy, cette centrale permet de convertir le biogaz, produit par des déchets non recyclables, en chaleur et en électricité. Toute la commune de Plessis-Glassot sera dorénavant alimentée en chauffage et en eau chaude grâce à ce nouveau système de recyclage, une première pour une ville française.

La seule production d’électricité de cette centrale atteint 130.000 MWh/an, l’équivalent de la production électrique de 40 éoliennes chaque année. L’électricité produite sera ensuite redistribuée par les entreprises en France. Veolia estime que les factures des bénéficiaires seront divisées par 13.

Le biogaz est encore l’une des énergies renouvelables les plus méconnues mais connaît aujourd’hui une grande expansion.

Pour en savoir plus :

http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20140610.AFP9313/veolia-inaugure-une-centrale-biogaz-presente-comme-la-plus-performante-de-france.html
http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/Les-dechets-font-aussi-de-l-electricite-et-de-la-chaleur-2014-06-11-1162713

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page