Brèves de France - 15 juillet 2009

63ème Edition du Festival d’Avignon

JPEG

Source : Images de France 4èmè édition

Le Festival se tiendra du 7 au 29 juillet 2009 dans la ville d’Avignon, dans le sud de la France. L’invité de cette édition est l’artiste, comédien et compositeur canadien Wajdi Mouawad.

Ce Festival est considéré comme l’évènement le plus important des arts scéniques en France, et ses origines remontent à 1947, quand Jean Vilar joua pour la première fois dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, dans le centre-ville. Depuis lors, le Festival se tient chaque année, de plus en plus populaire et attirant toujours plus d’adeptes.

Cet évènement a connu son essor dans les années 50, devenant rapidement inédit. Il attire actuellement 80 000 visiteurs, jeunes pour la plupart. Parmi les personnalités qui ont marqué ce Festival, on peut citer Jeanne Moreau, Michel Bouquet, Maria Casarès, Serge Reggiani, Germaine Montero ou Silvia Monfort.

Pour plus d’infos :

http://www.horizon-provence.com/festival-avignon/index.htm

http://www.diplomatie.gouv.fr/es/francia_3160/cultura-y-medios-comunicacion_3174/dossiers_3247/teatro-y-circo_1687/festival-avinon-el-teatro-cielo-abierto_5039.html

La région Rhônes-Alpes lance le chèque énergie

JPEG
Source : Images de France 4èmè édition

Conformément au Plan Energie 2005 de la région Rhônes-Alpes sur le développement des énergies renouvelables et la consommation énergétique, le 1er juillet, sera lancé le « chèque énergie », qui consiste en un système de subventions qui permettra aux citoyens d’installer des équipements destinés à la production d’énergies renouvelables.

Le Conseil Régional a mis à la disposition de ses administrés un site internet (chequeenergie.rhonealpes.fr), ainsi qu’une ligne téléphonique, pour qu’ils puissent trouver les réponses à leurs questions et faire la demande de leur chèque.

Le Plan Energie a permis, depuis 2005, d’économiser près de 23 000 € et de réduire les émissions de 165 000 tonnes de CO² dans la région. On estime que 3 000 foyers bénéficieront de cette aide cette année.

Pour plus d’infos :

http://www.actu-environnement.com/ae/news/cheque_energie-rhone_alpes_subvention_enr_7706.php4

http://chequeenergie.rhonealpes.fr

300 000 ampoules basse consommation distribuées par la Mairie de Paris

JPEG
Source : Images de France 4èmè édition

Dans le but de diminuer la consommation d’énergie, la Mairie de Paris distribuera près de 300 000 ampoules basse consommation, de même qu’un guide de conseils pour réduire la facture énergétique, aux foyers les plus modestes de la ville.

Ces ampoules, qui permettent d’économiser de l’électricité, ont une durée de vie près de huit fois plus longue que les ampoules conventionnelles. Leur prix étant plus élevé, elles seront distribuées gratuitement dans les zones les plus modestes. De fait, toutes les ampoules à incandescence disparaîtront du marché d’ici 2012.

On estime que cette distribution permettra de réduire la consommation d’électricité de près de 20 GWh par an, uniquement à Paris, ce qui représente une baisse des émissions de CO² de 1600 tonnes et une économie de deux millions d’euros sur les dépenses d’électricité, selon la Mairie de Paris.

Pour plus d’infos :

http://fr.news.yahoo.com/68/20090706/tsc-300-000-ampoules-basse-consommation-04aaa9b.html

http://www.actu-environnement.com/ae/news/distribution_automne_paris_ampoules-basse_conso_foyers_modestes_7830.php4

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page