Brèves de France - 15 mai 2012 [es]

Exposition : Paris se vit en chantant

JPEG

Source : http://www.chansons.paris.fr

Depuis le 8 mars et jusqu’au 29 juillet se tient pour la première fois à Paris l’atypique exposition “Paris en chansons”, dont l’objectif consiste à présenter au public une autre facette de la Ville Lumière.

Quiconque a une pensée pour Paris a l’habitude d’accompagner sa réflexion d’une mélodie, qu’il s’agisse d’une chanson culte ou bien du cliché d’un accordéon jouant un air mélancolique parisien. Il est désormais possible de visiter, en une seule exposition, une grande partie des archives sonores qu’abrite la fameuse métropole.

Organisée par la Médiathèque Musicale et la Bibliothèque Historique de Paris, l’exposition réunit des archives audiovisuelles et des documents sonores et iconographiques (affiches, partitions et photographies) qui font partie du patrimoine musical inspiré par la capitale française.

Les œuvres sont réparties en trois pavillons pour faciliter la visite : “le parcours sonore”, “la promenade interactive” et “le parcours visuel”.

“Paris en chansons”
Exposition à la Galerie des Bibliothèques,
22 Rue Malher, IV arrondissement de Paris
Jusqu’au 29 juillet

Pour plus d’information : http://www.chansons.paris.fr

L’avionneur toulousain ATR ressuscite l’hélice

JPEG

Source : http://www.photo-libre.fr

L’avionneur franco-italien ATR a livré jeudi 3 mai son millième appareil à la compagnie espagnole Air Nostrum. Cet événement confirme une renaissance de l’avion à hélices, qui n’est pas anodine en termes de croissance industrielle.

Créée à Toulouse en 1981, la société ATR est spécialisée dans la construction d’avions à hélices pouvant transporter de 70 à 90 passagers sur des trajets régionaux.

Au début des années 2000, les transporteurs régionaux préféraient les petits jets à réaction, un peu plus rapides. Mais l’augmentation du prix du carburant a marqué le déclin de ces appareils. Un ATR consomme en effet moitié moins de kérosène qu’un avion à réaction pour un trajet de distance égale, diminuant d’autant le coût économique et environnemental des vols.

C’est ainsi qu’en 2011, au niveau mondial, 80% des avions exploités sur des lignes régionales provenaient des ateliers d’ATR. Avec 180 clients dans 80 pays, l’entreprise dispose aujourd’hui d’un carnet de commandes historique de 250 avions. A l’avenir, le constructeur souhaite se développer sur les marchés des pays en voie de développement.

Pour plus d’information : http://www.atraircraft.com

Des chercheurs grenoblois inventent le papier-peint anti ondes

JPEG

Source : http://www.photo-libre.fr

Des chercheurs de l’Institut Polytechnique de Grenoble INP et du Centre Technique du Papier ont développé un papier-peint permettant de filtrer les ondes d’un réseau local sans fil (wifi) ou d’un téléphone portable.

Ce papier-peint protégera les réseaux wifi privés, qui, même lorsqu’ils sont munis de protections, peuvent être piratés par des personnes mal intentionnées. Garantissant le silence des téléphones portables, cette innovation pourra également être utilisée dans les salles de cinéma, les théâtres, les hôpitaux et les établissements scolaires. Les fréquences d’urgence permettant de joindre la police ou les pompiers ne seront pas affectées par cette installation.

D’autre part les ondes électromagnétiques, qui ont peu à peu envahi notre quotidien, ont peut-être une incidence sur notre santé. Ce papier-peint amélioré permettra aux personnes dites « électrosensibles » de protéger, par exemple, leur chambre à coucher de ce type de rayonnement.

Le nouveau produit devrait être commercialisé dès 2013 par l’entreprise finlandaise Ahlstrom qui en a acheté la licence exclusive. Les chercheurs ont précisé que le prix d’achat devrait correspondre à celui d’un papier-peint classique de moyenne gamme.

Pour plus d’information : http://www.webctp.com

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page