Brèves de France - 15 mai 2014 [es]

La Nuit des musées, une 10ème édition sous le signe de l’Europe

JPEG

Source : « Graphisme : DES SIGNES, le studio Muchir et Desclouds »

Fort de son succès l’an passé avec plus de 2 millions de visiteurs nocturnes en France et 1300 musées participants, la Nuit européenne des Musées revient ce samedi 17 mai, pour sa dixième édition.

Créée en 2005 par le Ministère français de la Culture et de la Communication, la Nuit des Musées propose chaque année de rendre la culture plus accessible, en laissant les portes des musées ouvertes après la tombée de la nuit, avec entrée gratuite pour le public.

Dans le cadre de cet évènement, de nombreuses activités et animations parallèles sont organisées et chaque musée est invité à faire preuve de créativité afin de surprendre ses visiteurs et de leur offrir une nouvelle approche des œuvres exposées.

Cette année, l’accent sera mis sur la dimension européenne de l’évènement. Tous les musées européens seront reliés par un mur virtuel qui exposera les photos envoyées en direct par les visiteurs depuis leur téléphone mobile.

Pour en savoir plus : http://www.nuitdesmusees.culture.fr/

Airbus lance le premier avion électrique français

JPEG
Source : © airbus-group.com

L’avion prototype électrique E-Fan a réalisé avec succès son vol inaugural sur l’aéroport de Bordeaux-Mérignac fin avril. Véritable révolution dans le domaine de l’aéronautique, cet avion tout électrique réalisé par le groupe Airbus préfigure une aviation silencieuse et exempte de toute émission polluante.

Les premiers appareils de série en fibre de carbone de 500 kilos devraient être assemblés à partir de 2018. Le marché visé est celui du renouvellement du parc de l’aviation générale qui compte des milliers d’appareils en France, ainsi que les écoles d’aviation.

Soutenu par les régions Aquitaine et Poitou-Charentes, la ville de Bordeaux, et sponsorisé par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), le projet rassemble autour d’Airbus Group un important réseau de partenaires de l’aéronautique. L’E-Fan est également l’un des 34 projets de "La nouvelle France industrielle", lancé en 2013 par le gouvernement français, pour encourager l’industrie et l’innovation en France.

Pour en savoir plus  : http://www.lefigaro.fr/societes/2014/04/25/20005-20140425ARTFIG00142-airbus-group-lance-le-premier-avion-electrique-francais.php

4 chercheurs français récompensés par la médaille de l’innovation 2014

JPEG
Source : www.cnrs.fr

La médaille de l’innovation 2014 du CNRS est attribuée cette année à la biologiste, Barbara Demeneix, à la chimiste, Claude Grison, à la spécialiste en Génie des procédés, Valentina Lazarova, et au physico-chimiste, Didier Roux.

Créée en 2010 par le Centre National de Recherche Scientifique français (CNRS), la médaille de l’innovation récompense chaque année des chercheurs, dont les travaux ont conduit à des innovations importantes sur le plan technologique, thérapeutique, économique ou sociétal.

La cérémonie de remise des médailles aura lieu le 18 juin prochain en présence de Benoît Hamon, ministre français de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et d’Alain Fuchs, président du CNRS.Pour en savoir plus : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3545.htm

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page