Brèves de France - 15 mars 2014 [es]

Le Salon du Livre de Paris, rendez-vous incontournable des littéraires

JPEG
Source : Agence Bronx, site : www.salondulivreparis.com

Plus de 200 000 visiteurs, 30 000 professionnels et 3 000 auteurs sont attendus du 21 au 24 mars pour la 34ème édition du Salon du Livre, organisé au Parc des Expositions de Paris-Porte de Versailles.

A la fois plateforme professionnelle et évènement grand public, le Salon du livre de Paris se positionne comme un acteur majeur dans le paysage des salons et foires internationales du livre. Cette année, le Salon s’ouvre à l’international, en accueillant l’Argentine comme pays à l’honneur et Shanghai comme ville invitée.

Par ailleurs, un parcours « Savoir et Connaissances » invite des chercheurs et intellectuels à débattre des évolutions du monde actuel, tandis que le volet « Lettres au Féminin » questionne la place des femmes dans la littérature et l’existence d’une « littérature féminine ».

Pour en savoir plus : http://www.salondulivreparis.com/

La robotique en plein essor en France

JPEG
Source : Remerciements à Noel Barbier

Doté de 80 millions d’euros, le fonds Robolution Capital, premier fonds d’investissement dédié exclusivement à la robotique, a été lancé le 4 mars dernier par le Ministère français du redressement productif.

L’objectif de Robolution Capital est de fédérer entrepreneurs, centres de recherches et industriels, de faciliter l’accompagnement stratégique et financier des PME et d’accélérer la croissance et l’internationalisation des entreprises de robotique.

En pleine explosion, le marché de la robotique, estimé à 18 milliards d’euros en 2013 dans le monde, atteindrait les 100 milliards d’euros en 2020, selon la Commission européenne. Ce fonds poursuit la dynamique mise en place par le gouvernement autour de l’innovation et renforce la démarche sectorielle des 34 plans de la nouvelle France industrielle et des 7 ambitions de la commission « Innovation 2030 ».

Plus d’information : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/innovateurs/0203349156984-80-millions-d-euros-pour-financer-les-start-up-de-robotique-654590.php

Les chercheurs français à la conquête de l’Univers lointain

JPEG
Source : © CNRS Photothèque/Université Claude Bernard Lyon 1/ESO - LE ROUX Eric

Le puissant spectrographe baptisé MUSE (Multi Unit Spectroscopic Explorer) vient d’être installé avec succès sur la plateforme de l’Observatoire Paranal de l’ESO (European Southern Observatory), installé en plein désert d’Atacama, au Nord du Chili.

Cet instrument unique est le fruit d’une longue collaboration internationale, portée notamment par deux laboratoires de recherche français, le Centre de recherche astrophysique de Lyon et l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie.

Véritable innovation dans le domaine astrophysique, MUSE permettra de sonder l’Univers lointain et de créer des vues 3D, dans le but d’étudier la formation des galaxies, les planètes et les satellites du Système Solaire.

Plus d’information : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3459.htm

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page