Brèves de France - 15 novembre 2012 [es]

La narration dans tous ses états

JPEG

Source : http://www.cirm-manca.org/manca2012/

Organisé tous les ans à Nice par le Centre National de Création Musicale, le Festival MANCA, Festival International de Musique d’Aujourd’hui, est dédié, pour sa 33ème édition, à la narration, comme l’indique son titre, « Stories ». Pendant 10 jours, les participants font le plein d’histoires, racontées sous différentes formes artistiques.

Mise en musique, en lumière et sur les planches, une histoire peut se conter de nombreuses manières. En mettant à l’honneur la diversité des narrations possibles, le festival MANCA vise à interroger les histoires, à creuser dans les racines dramaturgiques de chaque texte, afin d’inventer de nouvelles formes de raconter.

Reflétant les dernières avancées technologiques, les innovations dans le domaine du son et de la lumière ont la part belle dans ce Festival, qui fait le choix de mettre à l’honneur des créations audacieuses et parfois futuristes.

« STORIES »
Festival Manca 2012 – 33ème édition
Du 13 au 23 Novembre 2012
Nice

Pour en savoir plus : http://www.cirm-manca.org/manca2012/

La France s’engage pour l’insertion professionnelle des jeunes

JPEG

Source : http://www.photo-libre.fr

Le gouvernement français vient de signer les premiers contrats « Emplois d’Avenir », destinés à des jeunes de 16 à 25 ans. Avec 150 000 postes à pourvoir en 2 ans, l’Etat français vise à relancer l’emploi chez les jeunes et faciliter leur insertion sur le marché du travail.

Un « Emploi d’Avenir » est un contrat de travail de un à trois ans accompagné d’une formation, pour lequel 35 à 75% du salaire de l’employé est financé par l’Etat sous forme d’aide directe et d’exonérations de charges. Véritable coup de pouce, ces contrats sont destinés à des jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés ou résidant dans des zones défavorisées.

Les collectivités territoriales, les associations, les entreprises publiques ou encore les entreprises privées exerçant dans certains secteurs créateurs d’emploi, d’utilité sociale ou susceptibles d’offrir des perspectives de développement durable, peuvent participer à cette mobilisation pour l’emploi des jeunes.

Pour plus d’informations : http://travail-emploi.gouv.fr/emplois-d-avenir,2189/

La lumière bleue, ange gardien des conducteurs nocturnes

JPEG

Source : http://www.photo-libre.fr

D’après des chercheurs français du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Université Bordeaux Segalen, ainsi que des scientifiques suédois, l’exposition de l’œil à la lumière bleue augmenterait sensiblement la vigilance. A terme, cette découverte pourrait permettre de réduire le nombre de morts sur la route.

Parue au mois de novembre, cette étude met en évidence que la lumière bleue empêcherait l’endormissement des personnes au volant, tout comme le café. Afin d’observer sur le terrain les effets de cette lumière, des expériences ont été menées de nuit sur autoroute.

Ce résultat s’explique par le fait que la lumière bleue permet notamment de stimuler les cellules ganglionnaires de la rétine, qui empêche la sécrétion de mélatonine, l’hormone responsable de la diminution de la vigilance la nuit. L’application pratique de cette découverte pourrait être la diffusion d’une lumière bleue dans l’habitacle des véhicules afin d’éviter l’endormissement des chauffeurs.

Pour plus d’informations : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2859.htm

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page