Brèves de France - 15 novembre 2011 [es]

Le Louvre invite J. M. G. Le Clézio – Le Musée monde

JPEG

Source : Images de France, 4ème édition

Le musée du Louvre accueille en ce moment une exposition dont la thématique, « Les musées sont des mondes », a été choisie par l’écrivain Jean-Marie Gustave Le Clézio. Le prix Nobel de littérature a réuni un mélange d’objets provenant de du Mexique, d’Afrique du Vanuatu et d’Haïti.

Inspiré par ses voyages, ses recueils et ses différents engagements dans le monde, J.M. G. Le Clézio, a choisi d’exposer des œuvres aussi insolites que diverses dans ce grand musée parisien. Les ex-voto d’Alfredo Vilchis cohabitent par exemple avec des objets vaudous, sans aucune hiérarchisation.

Une alternative aux collections permanentes du musée du Louvre est ainsi donnée au visiteur, dont la curiosité est tentée de faire un « pas de côté » pour apprécier l’art « majeur » mais aussi populaire.

J.M.G. Le Clézio, écrivain mais aussi voyageur, a créé cette exposition pour faire partager l’univers d’artistes, pour la plupart inconnus au niveau international. Le visiteur pourra découvrir ces curiosités jusqu’au 6 février 2012.

Pour plus d’informations : http://www.louvre.fr

Smartbox, « success story »

JPEG

Source :http://www.photo-libre.fr

En seulement huit ans, l’entreprise de coffrets-cadeaux Smartbox s’est hissée au rang de grande entreprise, employant 1200 personnes et permettant à plus de 8000 professionnels de trouver de nouveaux clients.

La Smartbox est une petite boîte à rêve. Pour un coût de 30 à 400 euros, chaque boîte offre un ample catalogue d’activités à choisir dans l’une des 80 catégories proposées : depuis un repas dans un bon restaurant à un sport extrême, en passant par un weekend dans un palace.

Dirigée par Pierre-Edouard Stérin, l’entreprise Smartbox a vendu plus de 12 millions de coffrets-cadeaux depuis 2003, atteignant un chiffre d’affaires de près de 500 millions d’euros cette année.

L’originalité de l’entreprise Smartbox est qu’elle rend de véritables services aussi bien aux utilisateurs qu’aux prestataires de services partenaires. En France, 8000 professionnels ont pu se faire connaître grâce à l’entreprise et augmenter leurs recettes, sans dépenser d’argent en publicité. Côté clients, même si leur premier choix n’est pas toujours disponible, ils bénéficient d’une large gamme de services pour faire leur choix.

Et Smartbox n’a pas fini de grandir, puisque l’entreprise est désormais présente dans 19 pays.

Pour plus d’informations :
http://www.lesechos.fr->http://www.lesechos.fr]

La borne solaire BioSun veut rendre l’eau potable pour tous

JPEG

Source : http://www.photo-libre.fr

L’accès à l’eau potable est un problème toujours plus pressant, le nombre d’êtres humains sur Terre ayant récemment atteint 7 milliards. Dans ce domaine, une solution pourrait être offerte par la société héraultaise Bio-UV, qui a mis au point une borne capable de traiter l’eau à partir des rayons du soleil.

Depuis novembre 2010, la borne Bio-Sun a provoqué une véritable révolution dans le monde scientifique, en proposant une solution capable de filtrer l’eau tout en la désinfectant, à partir d’énergie solaire.

Présenté lors de la conférence sur l’aide et le développement à Washington en juin 2011, le projet a été conçu pour réponde aux besoins en eau potable des pays les plus défavorisés. Ainsi, une borne Bio-Sun a été installée à Haïti suite à l’apparition d’épidémies mortelles.

La société héraultaise a, sans conteste, fait avancer les choses dans le domaine de l’accès à l’eau potable, puisque chaque borne doit pouvoir satisfaire les besoins quotidiens en eau potable de 100 personnes.

Pour plus d’informations :
http://www.bio-uv.com->http://www.bio-uv.com]

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page