Brèves de France - 15 novembre 2013 [es]

« Coucou Bazar » : l’inclassable spectacle de Dubuffet

JPEG

Source : © Fondation Dubuffet/ADAGP, Paris

Les Arts Décoratifs présentent, en collaboration avec la Fondation Dubuffet, une exposition-événement autour de « Coucou Bazar », sans doute l’une des créations les plus originales du XXème siècle.

Cette exposition rassemble quelques 120 éléments de décors, dont une trentaine de costumes aux noms oniriques : Le paltoquet, Nini la Minaude, Le grand malotru… Des danseurs portent et font vivre ces costumes, sur une musique également signée par Jean Dubuffet. L’artiste avait conçu l’intégralité des masques, chapeaux, robes et bottes, dans les matériaux les plus divers, du coton à la résine en passant par le carton. Ces costumes ont été restaurés pour l’occasion, grâce au soutien de plusieurs mécènes.

Avec ses personnages déambulant dans le musée et dans un vestiaire tout à fait visible, l’œuvre de Dubuffet est, selon ses propres termes, un « spectacle intermédiaire entre la peinture et le théâtre ».

« Coucou Bazar » a été présenté pour la première fois au Solomon R. Guggenheim Museum de New York en 1973, puis au Grand Palais de Paris. Il n’avait pas été remonté depuis 1978.

« Coucou Bazar, Bal de l’Hourloupe »

Du 23 octobre au 1er décembre 2013

Les Arts Décoratifs - Nef

107 rue de Rivoli

75001 Paris

Pour en savoir plus :

http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/accueil-292/une-486/francais/arts-decoratifs/expositions-23/actuellement/dans-la-nef/jean-dubuffet-coucou-bazar/

Bordeaux : l’énergie au fil de l’eau

JPEG
Source : http://www.dgcis.gouv.fr

Bordeaux accueillera l’été prochain plusieurs prototypes d’hydroliennes fluviales. Il s’agit d’un projet unique, dans une ville qui s’affirme comme la capitale mondiale dans ce domaine.

Dans le cadre d’une initiative d’une ampleur inédite, la capitale aquitaine a été choisie comme site expérimental national pour l’essai de plusieurs hydroliennes. Ces machines disposent de pales de 5 mètres de diamètre, leur permettant de développer une puissance de 250 kW. Pour une agglomération de 650.000 habitants comme Bordeaux, cela reviendrait à alimenter 20% de l’éclairage public grâce à cette source d’énergie renouvelable.

Au moins quatre entreprises s’installeront sur les rives de la Garonne : les français Hydrotube-energie et HydroQuest, le canadien Instream et le méditerranéen Cnim. Elles bénéficient de la dotation de 2 millions d’euros accordée au projet, financée par l’Etat (à 50%), des investisseurs privés, et les collectivités locales.

La France, déjà deuxième au niveau mondial pour le nombre de brevets déposés dans l’hydrolien, veut se positionner en leader des Energies Marines Renouvelables (EMR). Ce marché porteur devrait recevoir 113 millions d’euros sur les dix prochaines années, et générer plus de 40.000 emplois.

Pour en savoir plus :

http://www.latribune.fr/regions/aquitaine/20131015trib000790704/bordeaux-capitale-mondiale-des-hydroliennes-fluviales-en-2014.html

Solar Decathlon : les maisons du futur, à Versailles

JPEG
Source : Images de France

Pour la première fois depuis sa création en 2002, le Solar Decathlon aura lieu en 2014 en France, dans le parc du château de Versailles.

La compétition universitaire voit s’affronter 20 projets de logement répondant au défi de concevoir et construire une maison solaire autonome en énergie. Dévoilés début novembre, les logements seront accessibles au public du 28 juin au 15 juillet 2014.

L’accent est avant tout mis sur la minimisation et l’optimisation de la consommation d’énergie, avec par exemple une gestion des horaires du fonctionnement des équipements en fonction des pics solaires, qui s’inspire de certains éco-quartiers allemands.

L’édition française valorise également la densité des logements, ou encore le caractère respectueux de l’environnement de ses matériaux.

Pour en savoir plus :

http://www.solardecathlon2014.fr

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page