Brèves de France - 15 octobre 2012 [es]

Le fantastique envahit les rues de Lille

PNG

Source : culture.fr

Depuis le 6 octobre et jusqu’au 13 janvier prochain, la ville de Lille se métamorphose sous l’effet du Festival Fantastic 2012. Au programme : expositions, transformations urbaines, spectacles, littérature fantastique ou encore des « pop-up » créés pour l’occasion.

Pendant 3 mois, les amateurs du genre vont pouvoir étancher leur soif de fantastique. Installées au détour des rues, plus d’une vingtaine d’installations d’art contemporain guettent les passants de la métropole du Nord Pas-de-Calais. Ainsi, à la Gare Lille Flandres, une soucoupe volante attend les voyageurs tandis que la Rambla se peuple de formes monumentales.

En parallèle, des collectifs d’artistes s’approprient des friches industrielles de manière éphémère, invitant le public à découvrir leur univers le temps d’un « pop up ». Pour les plus jeunes, une plongée dans l’imaginaire leur est proposée à travers une série de 15 œuvres spécialement conçues au musée mobile Mumo.

Fantastic 2012
Du 6 Octobre 2012 au 13 janvier 2013
Lieux : la ville de Lille et l’Eurométropole
Informations et réservations : +33(0)3 28 52 30 00

Pour en savoir plus : http://www.fantastic2012.com/

Coup d’accélérateur pour le marché des voitures électriques

JPEG

Source : photo-libre.fr

Le groupe Electricité de France (EDF) s’apprête à lancer son propre service de location de véhicules électriques, tout en proposant une offre de bornes électriques. Cette décision intervient alors que l’Etat français vient d’annoncer des mesures de soutien aux voitures électriques.

Constatant que le marché des véhicules électriques a du mal à décoller, en partie du fait de la carence d’équipements de recharge, l’entreprise française EDF, leader européen de l’énergie, s’engage dans l’offre de bornes électriques à la grande distribution.

Mais l’entreprise estime également que le démarrage difficile de ce marché se doit au coût élevé des voitures électriques et à la résistance des consommateurs, méfiants par rapport à un produit qu’ils ne connaissent pas. Elle a donc annoncé, à l’occasion du Mondial de l’Automobile qui vient de s’achever à Paris, qu’elle proposerait prochainement un service de location de véhicules électriques de moyenne durée (entre un et 23 mois), espérant ainsi convertir les usagers à ce mode de transport.

Cet engagement d’EDF dans le transport électrique intervient alors que le gouvernement français a annoncé une série de mesures destinées à favoriser les véhicules électriques dans le parc automobile français, qui comprennent notamment des tarifs préférentiels pour les péages autoroutiers et le stationnement.

Pour plus d’informations : http://www.edf.com/

Les français, bons élèves du recyclage

JPEG

Source : everystockphoto.com

Selon le Centre de Recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), les français adoptent de plus en plus un comportement responsable en matière d’écologie, avec un taux de recyclage s’élevant à 67% pour 2011.

Avec une augmentation de 4 points cette année, la progression du taux de recyclage est révélatrice d’une prise de conscience collective sur la nécessité de recycler les déchets. Signe du chemin parcouru depuis 20 ans, le taux de recyclage n’était que de 13% en 1992 !

En 2011, ce sont près de 3 millions de tonnes d’emballages recyclables qui ont été glissées par les français dans les poubelles appropriées. Selon les matières, le taux de recyclage varie, allant de 84% du verre à 67% du papier ou encore 46% du plastique. Signe de la volonté verte de l’Hexagone, ces trois chiffres ne cessent d’augmenter au fil des ans.

Pour plus d’informations : http://www.maxisciences.com/

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page