Brèves de France - 15 octobre 2011 [es]

Un million de visiteurs pour le centre Pompidou-Metz

JPEG

Source : Centre Pompidou-Metz © Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines Architectes, avec Philip Gumuchdjian Architects pour la conception du projet lauréat du concours / Metz Métropole / Centre Pompidou-Metz / Photo Philippe Gisselbrecht

Depuis son inauguration, en mai 2010, le centre Pompidou de Metz a accueilli un million de personnes. Devenu le lieu d’exposition en dehors d’Ile-de-France le plus visité du pays, le musée décentralisé en province a réussi son pari.

Originaires du Grand Est ou transfrontaliers, les visiteurs se pressent pour admirer expositions et spectacles dédiés à l’art moderne et contemporain. Loin d’être une simple réplique du Centre Pompidou de Paris, la programmation culturelle du centre messin vise à donner de nouvelles clés de lecture dans tous les domaines de créations.

La forme originale de la structure d’accueil, imaginée par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, s’intègre parfaitement au nouveau quartier de l’Amphithéâtre à Metz, résultat d’un programme d’urbanisme ambitieux.

Modèle en termes d’offre culturelle et de rentabilité, le centre Pompidou-Metz a toutes les cartes en mains pour ressembler à un musée de grande capitale. L’entrée du millionième visiteur, événement pour ce musée de 10 700 m2, marque le début de cette « success-story ».

Pour plus d’informations : www.centrepompidou-metz.fr

Vente-privée.com est la septième startup la plus valorisée au monde

JPEG

Source : http://fr.vente-privee.com

Le groupe Vente-privée.com, leader européen des démarques sur Internet, est la huitième startup la plus valorisée au monde, selon une étude portant sur 300 entreprises de la « net économie » réalisée par le site américain Business Insider.

Créée en 2001 à Saint Denis, en banlieue parisienne, le groupe Vente-privee.com a développé un concept original de ventes-flash sur Interne, utilisées par les grandes marques pour déstocker leurs invendus.

Propriété de Jacques-Antoine Granjon, la société poursuit son développement international, lui permettant d’atteindre le milliard d’euro de chiffre d’affaire annuel en 2010. Ayant ouvert progressivement des filiales au Royaume-Uni, en Espagne, en Allemagne et en Italie, Vente-privée.com souhaite désormais conquérir le marché américain grâce à un partenariat avec American Express. La version américaine du site devrait voir le jour avant la fin de l’année.

Selon Business Insider, l’entreprise vaudrait déjà plus de 3 milliards de dollars.

Pour plus d’informations :
http://www.businessinsider.com->http://www.businessinsider.com/]

Le Tour de France des déchiffreurs

JPEG

Source : http://www.ihes.fr

« Le Tour de France des déchiffreurs », qui sillonne la France depuis septembre dernier et jusqu’en juin 2012, a pour objectif, par le biais de conférences et d’expositions, de valoriser le travail des scientifiques français, en faisant découvrir au grand public la recherche fondamentale en mathématiques et en physique.

L’Institut des hautes études scientifiques (IHÈS), un centre d’envergure internationale de recherche fondamentale en mathématiques et physique situé dans l’Essonne, est à l’initiative de ce projet qui souhaite notamment encourager les jeunes à s’engager dans les filières scientifiques et dans la recherche.

Ainsi, chaque étape du « Tour de France des déchiffreurs », qui se déroule dans un lycée, un collège ou encore dans un centre de recherche de province, donne la parole à un chercheur de l’IHÉS cherchant à vulgariser son travail pour le rendre intelligible aux jeunes et au grand public.

L’événement s’accompagne également d’une exposition de photographies montrant les chercheurs de l’IHÉS dans leur travail. Cette exposition, qui a fait l’objet d’une publication en 2008 aux Editions Belin, Les Déchiffreurs, Voyage en mathématiques, a également été présentée à l’étranger, notamment aux Etats-Unis et en Chine.

Pour plus d’informations :
http://www.ihes.fr->http://www.ihes.fr/jsp/site/Portal.jsp?document_id=2788&portlet_id=1122 ]

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page