Brèves de France - 15 octobre 2013 [es]

Le nouvel écrin de l’école d’architecture de Strasbourg

JPEG

Source : © Julien Lanoo

La nouvelle Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg (ENSAS) a été inaugurée le 20 septembre dernier par la Ministre de la Culture, Mme Aurélie Filippetti. Evalué à 13,4 millions d’euros, le bâtiment est l’œuvre de Marc Mimram, architecte et ingénieur plusieurs fois récompensé, notamment pour le pont Hassan II au Maroc.

L’école bénéficie d’une localisation centrale, à proximité de la gare, et offre aux 800 étudiants et à leurs 200 intervenants un large panorama sur la ville. Son concepteur affirme en effet avoir voulu mettre la structure au service de la vue. A cette fin, les nouveaux locaux se présentent sous la forme de quatre « boîtes » d’un ou deux niveaux, tout de métal et de verre.

Depuis quinze ans, la France rénove ses écoles d’architecture, à Paris, Lille, Nantes, ou encore Marne-la-Vallée, faisant à chaque fois appel à un architecte de renom. Celle de Marseille sera la prochaine à bénéficier de ce mouvement.

Pour en savoir plus :
http://www.strasbourg.archi.fr/index.php?rub=1066

Dans l’Ariège, le plus vaste gisement de talc au monde stimule l’industrie lourde

JPEG

Source : CRT Midi-Pyrénées/D.VIET

La carrière de talc de Luzenac et son usine associée, reprises en 2011 par le groupe français Imerys, ne se sont jamais aussi bien portées. L’activité de la carrière est en croissance et les perspectives sont bonnes.

Cette réussite économique tient en partie au caractère exceptionnel du gisement de talc de Trimouns, plus grande exploitation du monde, dont les réserves laissent entrevoir au moins 40 années de production.

Un autre facteur explique cette bonne santé : la limitation des coûts par la rationalisation de la production, comme le tri du minerai dès son extraction. En outre, les installations ariégeoises bénéficient d’un marché mondial en forte hausse (+ 12 % sur les trois dernières années), en raison des nombreuses innovations dans l’utilisation du talc. Ce minéral est notamment utilisé comme lubrifiant, anticollant, excipient dans les médicaments, ou encore associé au plastique pour le renforcer.

Pour en savoir plus :
http://www.ariege.com/geologie/talc/

Une équipe française implante le premier larynx artificiel chez un homme

JPEG

Source : CD-rom Images de France

L’équipe des Hôpitaux universitaires de Strasbourg a réalisé avec succès la première implantation d’un larynx artificiel chez un homme, âgé de 65 ans et souffrant d’un cancer.

Cette prouesse médicale permet au patient de respirer normalement, et non par un orifice de trachéostomie ouvert à la base du cou. C’était jusqu’alors le cas après une ablation du larynx, pratique courante en cas de cancer de la gorge.

La société Protip, qui a conçu ce prototype, a annoncé que ce produit serait homologué d’ici 12 à 15 mois. A cette date, la restauration de la formation des sons devrait s’ajouter à celle de la respiration. Cette première mondiale a eu lieu en 2012, mais n’a été révélée qu’au bout d’un an, quand les médecins ont eu l’assurance qu’aucune complication n’était survenue.

Pour en savoir plus :

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/strasbourg-premiere-implantation-d-un-larynx-artificiel-chez-un-homme-07-10-2013-1739867_57.php

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page