Brèves de France - 15 septembre 2012 [es]

Paris, muse d’Hollywood

JPEG

Source : Mairie de Paris

Découvrir Paris à travers le regard américain depuis un siècle, tel est l’objectif de l’exposition « Paris, vu par Hollywood », organisée du 18 septembre au 15 décembre 2012 à l’Hôtel de Ville de Paris.

Depuis son apparition, le cinéma hollywoodien est fasciné par la capitale de l’amour. Plus de 800 films américains ont été tournés à Paris ou dans des décors reconstitués. Cette longue relation cinématographique est déclinée par l’exposition « Paris, vu par Hollywood » à travers une série de photographies, costumes, maquettes de décor, affiches mais aussi de nombreux extraits de films.

L’exposition est divisée en 4 parties : "le Paris historique du muet", "le Paris sophistiqué de la comédie sentimentale", " De l’apogée du Cancan aux films fous, virevoltants et coûteux" et enfin "Action ! Hollywood joue dans Paris depuis les années 1960". Au total, une vingtaine d’écrans, dont un écran monumental de 20 mètres de long, permettent aux visiteurs de suivre l’évolution de la représentation de la ville dans le cinéma américain.

“Paris, vu par Hollywood” - Du 18 septembre 2012 au 15 décembre 2012 - Exposition à l’Hôtel de Ville de Paris, salle Saint Jean, 1 place de l’Hôtel de Ville, IV arrondissement de Paris

Pour plus d’informations : www.paris.fr

L’innovation française reconnue par Forbes

JPEG

Source : photo-libre.fr

Les entreprises françaises ne manquent pas de bonnes idées ! C’est en tout cas ce que semble indiquer le magazine américain Forbes qui a classé 9 groupes français parmi les 100 plus innovants au monde.

Avec ces 9 entreprises, la France est la deuxième nation la plus représentée dans le classement de Forbes 2012, derrière les Etats-Unis (avec 49 entreprises), mais devant le Japon (8 entreprises), la Chine (7 entreprises) et l’Allemagne (6 entreprises). Le groupe de vins et spiritueux Pernod Ricard, qui arrive en 15ème position, se place même devant les géants Apple (24ème) et Google (26ème). Les autres groupes français également présents dans le Top 100 des entreprises les plus innovantes sont Danone (à la 25ème place), Essilor (28ème), L’Oréal (34ème), Dassault Systèmes (40ème), Technip (41ème), LVMH (71ème), Dior (88ème) et enfin Air Liquide (96ème).

Pour construire son classement, le magazine américain prend en compte le ressenti des investisseurs, et non le lancement de nouveaux produits ou le nombre de brevets déposés. Il a ainsi calculé une « prime à l’innovation », en fonction du jugement des investisseurs sur la capacité de chaque entreprise à miser sur de nouveaux secteurs d’activité.

Pour plus d’informations : http://www.capital.fr

Les scientifiques rêvent d’un oracle méditerranéen

JPEG

Source : photo-libre.fr

Pourra-t-on un jour prévoir les caprices des eaux ? C’est tout l’enjeu de la campagne lancée jusqu’au 6 novembre par le CNRS et Météo France, s’insérant dans le projet global HyMeX destiné à la compréhension du cycle de l’eau en Méditerranée.

Bien que réputée pour son climat favorable, la Méditerranée est généralement le théâtre d’épisodes pluvieux d’une rare violence en automne. Afin de ne plus être à la merci des caprices des eaux, un groupe international de scientifiques a lancé une vaste opération baptisée HyMeX, destinée à prévoir en amont les phénomènes.

Dans cette perspective, le CNRS et Météo France ont mobilisé un bon nombre de moyens (bateaux, avions, sous-marins et même détecteur 3D) pour mener une étude sur le sujet. Ce projet, d’une envergure inégalée, rassemble 400 scientifiques de 20 pays et se prolongera jusqu’en 2020.

Pour plus d’informations : http://www.insu.cnrs.fr

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page