Brèves de France - 15 septembre 2011 [es]

Nouvelles découvertes au Mont-Saint-Michel

JPEG

Source : Images de la France, 4ème édition

Visité chaque année par plus de trois millions de touristes, le Mont-Saint-Michel est loin d’avoir révélé tous ses secrets. De récentes découvertes permettent d’en savoir plus sur les bâtiments et la vie passée des habitants du singulier îlot rocheux.

Des archéologues de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) viennent de découvrir les restes de la Tour Saint Denis. Erigée en 1479 dans le but de protéger le site des attaques des Anglais, cette fortification a été détruite par l’action des courants marins en 1732.

A l’une des jointures de la tour et des remparts, les archéologues ont fait la découverte inattendue d’un escalier permettant l’accès à une entrée oubliée du Mont Saint-Michel. Ce petit passage est signalé pour la dernière fois sur un document datant de 1390.

Les récentes fouilles ont également mis à jour les ruines d’un atelier de production d’objets pieux datant de la fin du XIVe siècle. Plus de 250 fragments de moules servant à la confection de broches ont ainsi été mis à jour. Ces « souvenirs » étaient achetés aux moines par les fidèles souhaitant rapporter une preuve de leur pèlerinage.

Pour plus d’informations :
http://www.inrap.fr

Métro du grand Paris : le projet est sur les rails

JPEG

Source : Images de la France, 4ème édition

D’ici 2025, un métro automatique appelé Grand Paris Express viendra presque doubler la taille de l’actuel réseau de métro parisien. Ce changement d’échelle vise à propulser Paris dans la catégorie des grandes métropoles mondiales.

Alors que l’agglomération parisienne (11 millions d’habitants) est considérablement plus importante que la commune de Paris (2,2 millions d’habitants), cette dernière concentre pourtant l’essentiel du réseau de transports en commun de la région. Afin de corriger ce déséquilibre, le président Nicolas Sarkozy avait évoqué dès 2007 la création d’une rocade ferroviaire qui permettrait aux habitants de la banlieue de se rendre dans les villes voisines sans avoir à faire un détour par Paris intra-muros.

Le projet s’est finalement concrétisé le 26 août dernier, avec la publication du décret fixant le tracé des lignes et l’implantation des gares du Grand Paris Express. Plus de 30 milliards d’euros seront investis d’ici 2025 pour créer ce réseau de 175 kilomètres, dont les premiers tronçons fonctionneront dès 2017.

Pour plus d’informations :

http://www.gouvernement.fr

Start Crea’ : Une banque de projets pour créateurs

JPEG

Source : Images de la France, 4ème édition

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) et la Cellule Entreprise Innovation de Grenoble ont créé en mai dernier Start Crea’, une banque de données de projets d’entreprises imaginés par des étudiants d’universités et de grandes écoles.

Partant du constat qu’il est parfois difficile d’avoir à la fois des idées et les moyens de les concrétiser, la CCI de Grenoble a lancé le site Internet Start Crea’, qui présente un vivier de projets dans des secteurs très divers, allant de l’e-commerce au développement durable, en passant par les hautes technologies. Les entrepreneurs en mal d’idées peuvent le consulter et ensuite prendre contact avec les étudiants auteurs de ces projets pour les concrétiser.

Actuellement, plus d’une quarantaine de projets de création d’activité sont proposés sur le site à l’attention d’entrepreneurs potentiels et, en l’espace de quelques mois, plusieurs d’entre eux se sont convertis en Start up.

Une telle initiative permet de dynamiser l’économie locale en mettant en lien ses divers acteurs, dans ce cas des étudiants et des entrepreneurs expérimentés. Ce concept original est appelé à s’étendre à d’autres villes et d’autres écoles.

Pour plus d’informations :
http://www.startcrea.grenoble-ecobiz.biz->http://www.startcrea.grenoble-ecobiz.biz/]/

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page