Brèves de France - 1er avril 2014 [es]

Le Paris de la Belle Epoque s’expose au Petit Palais

JPEG

Source : Visuel : Henri de Toulouse-Lautrec, Marcelle Lender dansant le boléro dans Chilpéric, 1895-1896. Washington, National Gallery of Art, collection of Mr and Mrs John Hay Whitney
©Matéo Baronnet/Lot 49

Du 2 avril au 17 août, le Petit Palais invite ses visiteurs à revivre l’effervescence et la richesse artistique de la Belle époque à travers l’exposition ‘Paris 1900, La Ville spectacle’.

Replongeant le public dans l’ambiance de l’Exposition Universelle de 1900, l’exposition propose un parcours divisé en 6 pavillons, avec plus de 600 œuvres d’arts exceptionnelles, prêtées pour l’occasion par de grands musées parisiens.

Les visiteurs pourront ainsi apprécier et découvrir tout au long du parcours, comme les touristes de l’époque, l’essor architectural, artistique et culturel de Paris, transformée à nouveau en une véritable ‘Ville spectacle’.

Pour en savoir plus : www.petitpalais.paris.fr

Le forum parisien Netexplo déniche les innovations digitales

JPEG
Source : http://www.netexplo.org
Organisée du 26 au 28 mars à Paris, la 7ème édition du forum Netexplo a dévoilé les tendances de la technologie numérique pour 2014. Cette année, les innovations présentées concernaient principalement les applications santé, les réseaux sociaux et les relations clients.

Depuis plusieurs années, ce forum met en avant les innovations digitales les plus prometteuses, grâce à un réseau international d’experts. En 2008, l’observatoire Netexplo avait ainsi récompensé le jeune réseau social Twitter.

Cette année, Netexplo a nominé 10 lauréats, dont l’application française de collecte de données Clic & Walk.

Pour en savoir plus : www.netexplo.org

Les cellules pDCs, une découverte porteuse d’espoir pour les chercheurs français

JPEG
Source : © N. SMITH-J.-P. HERBEUVAL/CBNIT
Dr Jean-Philippe Herbeuval Directeur de Recherche CNRS et Nikaïa Smith

Plusieurs équipes de chercheurs français du CNRS, de l’Institut Pasteur et de l’Université Paris-Descartes travaillent actuellement sur l’étude des cellules dendritiques plasmacytoïdes (pDC), cruciales pour les défenses immunitaires. Leurs découvertes pourraient révolutionner le traitement de plusieurs maladies graves.

Intervenant directement lors d’une infection et déversant une molécule antivirale très puissante, les pDCs pourraient faire évoluer de façon significative la prise en charge des infections classiques, mais aussi des maladies graves comme le sida, le cancer et les maladies auto-immunes.

L’un des objectifs majeurs des recherches actuelles est de mettre au point des médicaments permettant de réguler l’activité de ces cellules.

Pour en savoir plus : https://lejournal.cnrs.fr/articles/les-cellules-pdc-un-nouvel-eldorado-pour-la-medecine

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page