Brèves de France - 1er août 2011 [es]

Exposition « Rodin et les Ambassadeurs » au musée Rodin

BMP

Source : Images de la France, 4ème édition

Le musée Rodin accueille depuis le mois de mai et jusqu’au 4 septembre l’exposition « L’Invention de l’œuvre, Rodin et les Ambassadeurs » qui rassemble une centaine de sculptures d’Auguste Rodin confrontées à une trentaine d’œuvres d’artistes majeurs de la seconde partie du XXème siècle, témoignant de l’influence persistante de l’œuvre du sculpteur français.

L’exposition offre un nouveau regard sur le travail de Rodin, en s’intéressant à la réception de son œuvre au sein du monde artistique, tant par les artistes eux-mêmes que par les critiques d’art.

Le parcours de l’exposition est divisé en onze sections regroupant les œuvres suivant des thématiques liées à la sculpture, telles que le matériau, la série ou encore l’assemblage. Le visiteur crée lui-même son parcours et associe librement les œuvres qu’il rencontre. L’exposition entend plus suggérer un dialogue ou des tensions entre les sculptures qu’imposer une justification formelle ou historique.

Les œuvres de Joan Miro, Alberto Giacometti ou Marcel Duchamp exposées témoignent ainsi de l’héritage artistique laissé par l’un des plus grands sculpteurs français et de sa troublante contemporanéité.

Pour plus d’informations :
http://www.musee-rodin.fr

Technicolor, fournisseur de l’opérateur mexicain Cablemás

JPEG

Source : http://www.photo-libre.fr

L’entreprise française Technicolor a remporté fin mai le contrat pour la fourniture de commutateur Cirpack à l’opérateur Cablemás, une filiale du groupe mexicain Televisa. Ces appareils développés par Technicolor et permettant l’interconnexion d’équipements informatiques en réseau local donneront la possibilité à l’opérateur mexicain d’étendre ses services de téléphonie dans de petites agglomérations.

Cablemás a été le premier opérateur de télévision par câble au Mexique à recevoir la licence lui permettant de proposer des services de téléphonie. L’opérateur câble et télécoms est particulièrement actif dans le déploiement de la téléphonie sur IP car cette technologie offre de nouvelles fonctionnalités aux abonnés.

Pour cela, il a fait appel à l’un des leaders mondiaux de services de distribution de contenu numérique et de produits d’accès pour la maison, comme les décodeurs. Le commutateur Cirpack a séduit Cablemás grâce sa fiabilité, son coût relativement faible et sa capacité à être déployé dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Ce contrat réaffirme la position de partenaire stratégique et technologique de Technicolor (anciennement Thomson) au Mexique et plus largement sur tout le continent américain. En effet, Technicolor fournit aussi des décodeurs numériques aux principaux opérateurs américains tels que DirectTV aux Etats-Unis ou encore SkyBrazil au Brésil.

Pour plus d’informations :
http://www.technicolor.com

Des chercheurs français simulent la 3D sur iPad

BMP

Source : http://www.photo-libre.fr

En avril dernier, deux chercheurs français du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG) ont développé une application pour iPad et iPhone 4 qui permet de simuler une image en 3D sur l’écran.

Les travaux de recherches de Jérémie Francone, doctorant en informatique au LIG de l’Université Joseph Fourier de Grenoble, menés sous la direction de Laurence Nigay, ont permis d’obtenir un affichage en 3D sans porter de lunettes spéciales. La méthode utilisée donne une illusion de 3D à l’utilisateur.

La technique est basée sur le Head-Coupled Perspective (HCP), c’est-à-dire qu’elle utilise la caméra de façade intégrée dans les appareils pour suivre le visage et les déplacements de l’utilisateur. Les informations collectées sont alors envoyées à un logiciel qui transforme l’image en temps réel pour offrir à l’utilisateur une perspective de la scène en 3D.

L’application a rapidement été validée par Apple qui l’a ensuite proposée gratuitement en ligne à partir du 23 mai. En l’espace de trois jours, l’application a été téléchargée plus d’un million de fois. Depuis, cette trouvaille a fait le tour du monde et de nombreuses entreprises ont manifesté leur volonté de collaborer avec ces deux chercheurs qui ont dévoilé un immense champ des possibles dans le domaine de l’interaction entre l’Homme et la machine.

Pour plus d’informations :
http://www.ujf-grenoble.fr

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page