Brèves de France - 1er août 2012 [es]

Le patrimoine ouvre ses portes aux quartiers sensibles

JPEG

Source : http://lesportesdutemps.culture.gouv.fr

Cet été, 56 sites patrimoniaux accueillent des jeunes de quartiers sensibles, dans le cadre de l’opération « Les Portes du Temps ». Pour sa huitième édition, l’offre culturelle du programme s’est élargie, avec de nouveaux musées et ateliers proposés aux jeunes visiteurs.

Pendant les vacances d’été, environ 35 000 enfants et adolescents, principalement issus des zones prioritaires, partent à la découverte de sites présentant un caractère historique, archéologique, architectural ou artistique. Lors de chaque visite, un médiateur ou un artiste se charge de donner quelques clés d’interprétation sur le lieu.

De plus, tout un ensemble d’activités ludiques a été prévu pour animer les visites, avec notamment des contes, des ateliers de photographie, de peinture ou encore de danse. Un volet scientifique, environnemental et sportif est également mis en place, afin de dépoussiérer et redonner vie aux sites patrimoniaux visités par le jeune public.

Pour plus d’information :http://lesportesdutemps.culture.gouv.fr

La France, chef de file de l’Innovation au niveau mondial

JPEG

Source : Images de la France, 3ème édition

La France est parmi les chefs de file du classement de l’indice mondial de l’innovation 2012, publié le 16 juillet dernier. Le rapport donne le classement de 141 économies, tant sous l’angle des capacités d’innovation que des performances et résultats.

Selon le rapport du Global Innovation Index (GII), la France se positionne aux côtés du Luxembourg, du Canada ou encore de la Nouvelle-Zélande et de l’Allemagne dans la catégorie des « chefs de file de l’innovation ». Cette catégorie regroupe les pays à revenus élevés, qui ont réussi à générer de véritables écosystèmes d’innovation. Ces derniers contribuent à renforcer le capital humain et à encourager la mise en place d’infrastructures permettant l’accès aux connaissances, la technologie et la créativité.

Pour établir ces résultats, l’étude s’est basée sur une comparaison entre les scores globaux de l’indice mondial de l’innovation et le PIB par habitant. Cet indice est publié par l’INSEAD, école de commerce internationale de premier plan et par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), une institution spécialisée des Nations Unies.

Pour plus d’information : http://www.wipo.int/portal/index.html.fr

Lancement du premier antivirus français prévu pour 2014

JPEG

Source : http://www.photo-libre.fr

Le premier antivirus français est en cours de conception. Soutenu par le Fond national pour la Société Numérique (FSN), le projet français DAVFI (Démonstrateur d’antivirus français et international) vise à mettre au point un logiciel libre, à même de révolutionner le monde de l’antivirus.

Basé sur un code Open Source, l e logiciel antivirus de conception française offre plusieurs avantages : la liberté de son utilisation, une garantie de transparence dans le traitement des fichiers et l’évolution de ses capacités. En raison de son accessibilité à un grand nombre de personnes, le logiciel libre rend également possible une identification plus rapide des failles de sécurité.

A terme, DAVFI envisage de proposer plusieurs versions pour satisfaire, en plus des particuliers, les entreprises et administrations. Dans un marché dominé par des sociétés américaines et asiatiques, la France pourrait enfin trouver sa place dans un domaine qui génère environ 300 millions d’euros par an rien que dans l’Hexagone. Le lancement de l’antivirus est prévu pour 2014.

Pour plus d’information :http://www.scienceetavenir.fr/

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page