Brèves de France - 1er août 2013 [es]

Le génie de Léonard de Vinci exposé à la Cité des Sciences

JPEG
Source image : cite-sciences.fr

L’exposition « Léonard de Vinci : projets, dessins, machines » invite à découvrir jusqu’au 18 août à la Cité des Sciences de Paris les multiples facettes de l’artiste, à la fois peintre et ingénieur.

Construite autour de la collection du Musée National de la Science et de la Technologie de Milan, cette exposition présente 40 maquettes réalisées dans les années 1950 à partir des dessins de Léonard de Vinci.

Du char automoteur imaginé par l’artiste aux dernières inventions contemporaines, les dispositifs interactifs ainsi que les films présentés permettent de faire le lien entre la démarche de l’artiste et les recherches d’aujourd’hui.

Plus d’informations : http://www
.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/leonard-de-vinci/index.php

Un programme d’investissements tourné vers l’écologie

JPEG
Source image : fr.123rf.com/

Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé mi-juillet un nouveau programme d’investissements d’avenir (PIA) de 12 milliards d’euros, principalement consacré à la transition écologique.

Destiné à financer des projets à l’horizon 2025, ce plan concerne les secteurs de la recherche et de l’éducation (3,6 milliards), la transition énergétique (2,3 milliards), l’industrie (1,7 milliard), l’aéronautique, l’économie numérique ou encore la santé.

Plus d’informations : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/07/09/12-milliards-d-euros-consacres-aux-investissements-d-avenir_3445081_3234.html

La presse s’engage pour le recyclage !

JPEG
Source image : fr.123rf.com/

Les syndicats représentatifs des éditeurs de publications de presse ont signé, ce 17 juillet 2013, une convention destinée à renforcer la sensibilisation au recyclage des papiers.

La convention engage ses signataires à la mise en place de campagnes de communication auprès de leurs lecteurs pour promouvoir le recyclage ainsi que d’un observatoire de gestion des déchets issus des publications de presse.

Permettant la préservation des ressources naturelles, le recyclage permet également une activité économique et sociale importante, créatrice d’emplois. La convention s’inscrit ainsi dans la stratégie de développement durable mise en place par le gouvernement, marquant une étape supplémentaire vers une société à l’économie circulaire, qui sera soutenue lors de la Conférence Environnementale de septembre 2013.

Plus d’informations : http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=33597

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page