Brèves de France - 15 février 2010

L’Exposition « Dior, la passion créatrice » au Musée du président Jacques Chirac

JPEG

Source : http://www.museepresidentjchirac.fr

Le Musée du président Jacques Chirac à Sarran (Corrèze) présente du 1er février au 15 avril 2010 l’exposition « Dior, la passion créatrice ». Cette rencontre propose au public une trentaine de robes de haute couture, dessinées par Christian Dior de 1947 à 1951 et par John Galliano de 1997 à 2009.

Parmi les nombreux modèles présentés, figurent notamment une robe portée par Marion Cotillard en 2008 et la robe portée par Monica Bellucci au Festival de Cannes de 2009.

Une douzaine de flacons et de coffrets de parfum collectors sont dévoilés au cours de cette exposition inédite, qui propose également des croquis de Christian Dior et des clichés de grands photographes de mode. L’exposition a été conçue par huit collaborateurs de la Maison Christian Dior, avec le soutien du Musée Christian Dior de Granville (Manche).

Christian Dior, qui a fondé sa propose maison de couture, la Maison Dior, en 1946, créé une véritable révolution dans le monde de la mode en 1947 avec sa première collection, style « New Look ». Après les années sombres de la Seconde Guerre Mondiale, Dior rend à la couture sa part de rêve et met la femme au centre de ses créations. Il lance également une société de parfum et baptise sa première fragrance Miss Dior. Pour lui, le parfum « est le complément indispensable de la personnalité féminine, c’est la touche finale d’une robe. » Le couturier John Galliano rejoint la Maison Dior en 1996.

Pour plus d’information :

http://www.museepresidentjchirac.fr/

Le boom de l’e-commerce en France

JPEG

Source : Images de France – 3ème édition

Les ventes de l’e-commerce ont progressé de 26% en 2009, atteignant 25 milliards d’euros, révèle une étude conjointe de la Fevad (Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance) et du secrétariat d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la consommation.

Les analystes de la Fevad considèrent que le chiffre d’affaire de l’e-commerce - qui représente aujourd’hui près de 4,5% du commerce de détail français, hors alimentation et pharmacie - devrait s’élever à 31 milliards d’euros en 2010 et environ 45 milliards en 2012. Marc Lollivier, délégué général de la Fevad, explique que l’e-commerce est un secteur « qui double tous les trois ans », précisant que 45% des Français y ont désormais recours pour une partie de leurs achats.

Le succès du commerce sur internet a séduit les enseignes traditionnelles, qui sont chaque année plus nombreuses à faire leur entrée sur ce canal de distribution. Le groupe français Casino détient le site internet Cdiscount, septième du classement en 2009. La marque espagnole Zara a quant à elle annoncé son arrivée pour 2010.

Selon la Fevad, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les sites de vente en ligne, ceux-ci ayant l’avantage de proposer des prix moins élevés, un choix plus large, et un sentiment de liberté (possibilité d’acheter à tout moment, de chez soi, sans la pression d’un vendeur, etc.)

Pour plus d’information :

http://www.lesechos.fr/info/distri/reuters_00226992-l-e-commerce-attire-de-plus-en-plus-d-enseignes-traditionnelles.htm

Des scientifiques français et mexicains étudieront les origines de la vie dans le Bassin de Guaymas

JPEG

Source : Images de France – 3ème édition

Des chercheurs de France et du Mexique réaliseront une campagne océanographique de 43 jours dans les eaux profondes du Bassin de Guaymas (Etat de Sonora, au Mexique) en mai 2010. Le but de cette expédition conjointe sera de concevoir une carte du fond marin afin de découvrir, à 2 200 mètres de profondeur, des organismes pouvant être à l’origine de la vie sur Terre.

Le Bassin de Guaymas est un laboratoire naturel où coexistent trois types de fonds abyssaux : un fond abyssal « typique », un fond abyssal ayant une activité hydrothermale et un fond abyssal présentant des infiltrations de méthane, qui sont froides. Les scientifiques réaliseront une étude de bathymétrie - une mesure des profondeurs marines - afin de réaliser une topographie exacte du fond marin.

Les recherches se dérouleront à bord d’un navire de l’IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer). Elles seront menées par deux microbiologistes de l’institut français et par des chercheurs de l’Institut des Sciences de la Mer et de Limnologie de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM).

Il existe plusieurs théories sur l’origine de la vie, toutes associées aux sources hydrothermales. Rafael Navarro de l’UNAM souligne que suite, à la formation de la Terre, “la vie a pu faire son apparition dans le fond marin, dans l’atmosphère, ou dans une combinaison des deux. L’idée, avec cette étude, est de trouver des traces d’organismes dans ce milieu hydrothermal ».

Pour plus d’information :

http://www.ifremer.fr/francais/index.php

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page