Brèves de France - 15 avril 2010

Exposition « Las Soldaderas, Femmes de la Révolution mexicaine » à la Maison des Amériques Latines

JPEG

Source :http://maisondesameriqueslatines.com/

En hommage au Centenaire de la Révolution mexicaine de 1910, la Maison des Amériques Latines de Paris accueille jusqu’au 27 mai 2010 l’exposition « Las Soldaderas, Femmes de la Révolution mexicaine ». Les clichés présentés, issus des "Archives Casasola", la première agence de photographies d’Amérique latine, illustre la participation active des femmes-soldats au mouvement révolutionnaire mexicain.

Les Soldaderas, indigènes issues majoritairement des campagnes, ont fait partie de l’armée des révolutionnaires mexicains, combattant aux côtés des hommes, tout en gardant la charge des tâches ménagères. Elles ont joué un rôle fondamental dans la Révolution mexicaine, comme l’écrit Elena Poniatowska, grande écrivain mexicaine, dans son livre Las Soldaderas : « sans les Soldaderas, la Révolution mexicaine n’aurait pas existé...". De nombreuses femmes-soldats ont occupé des positions de premier plan dans l’action politique et intellectuelle de l’époque. Certaines ont payé leur engagement par de lourdes peines de prison ou même de leur vie. Quelques-unes ont gravé leur nom dans l’histoire, comme Maria Pistola, Petra Ruiz, Carmen Serdan, ou Hermila Galindo, qui a organisé le premier congrès féministe du Yucatán en 1916.

Les "Archives Casasola" constituent un témoignage remarquable de l’histoire du Mexique du début du XXe siècle aux années 70, rassemblant plus de 450 000 négatifs - de plus de 400 photographes professionnels et amateurs, dont certains anonymes - conservés par la Fototeca Nacional de l’Instituto Nacional de Antropología y Historia (INAH) et par la famille Casasola. Une grande partie de cette collection est consacrée à la Révolution mexicaine, présentant notamment des portraits d’Emiliano Zapata et de Pancho Villa.

Pour de plus amples informations :

http://maisondesameriqueslatines.com/

L’entreprise France Telecom teste à Paris une cabine téléphonique équipée d’internet

JPEG

Source : Images de la France, 3ème édition

Le 9 avril, France Télécom a inauguré à Paris une cabine téléphonique nouvelle génération permettant de naviguer sur internet. Si ce projet remporte le succès escompté dans la capitale, des cabines du même type pourraient apparaître dans le paysage urbain d’autres villes françaises.

France Telecom teste à Paris une série de cabines téléphoniques conçues par l’entreprise d’affichage et de mobilier urbain JC. Decaux. Ce projet pilote a été lancé avec l’installation de la première cabine de ce type sur les Champs Elysées. Onze autres cabines téléphoniques seront prochainement mises en place dans les sites les plus touristiques et stratégiques de la capitale, comme la Tour Eiffel ou encore la Gare Montparnasse.

Ces cabines, conçues comme un outil pratique pour les nombreux touristes qui visitent Paris, sont dotées d’un écran tactile de 17 pouces, et permettent aux utilisateurs de disposer d’un service de navigation gratuite sur internet pendant 10 minutes, en plus de celui de téléphonie classique.

En fonction du succès de ce test, France Télécom décidera d’installer ces "publiphones" dans d’autres villes de France.

Pour de plus amples informations :

http://lemonde.fr/technologies/article/2010/04/09/france-telecom-teste-une-cabine-telephonique-equipee-d-internet_1331496_651865.html

Inauguration du Laboratoire international associé franco-mexicain en mathématiques

JPEG

Source : Images de la France, 3ème édition

Le Laboratoire international associé (LIA) franco-mexicain Solomon Lefschetz a été inauguré le 7 avril 2010 par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et le Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología (CONACyT) du Mexique. Ce LIA a pour ambition de renforcer la collaboration scientifique, déjà dynamique, entre les communautés de mathématiciens français et mexicains.

Au sein de ce LIA, les recherches se concentreront sur un ensemble de thématiques prédéfinies : algèbre, analyse et équations, combinatoire et convexité, géométrie, probabilité, singularités, systèmes dynamiques et topologie.

Le LIA est associé, en France, au Laboratoire d’analyse, topologie et probabilité (CNRS/Université de Provence/Université Paul Cézanne) et au Mexique à l’Institut de Mathématiques de l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM - unité de Cuernavaca). Il permettra d’enrichir l’actuel réseau franco-américain en mathématiques, qui s’étend déjà du Canada au Chili, en passant par l’Uruguay et le Brésil, où plusieurs programmes de coopération importants sont développés.

A travers l’Institut des sciences mathématiques, le CNRS coordonne un réseau de laboratoires de mathématiques qui a pour objectif de diffuser l’excellence des mathématiques françaises (au 2e rang derrière les USA) dans le monde. En plus de nombreuses collaborations spontanées, le CNRS compte dans le domaine des mathématiques 6 unités mixtes internationales, 6 groupements de recherche européens ou internationaux, 5 LIA, 10 programmes internationaux de collaboration scientifique et un groupement d’intérêt scientifique.

Pour de plus amples informations :

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1851.htm

Dernière modification : 01/04/2015

Haut de page