Brèves de France - 15 décembre 2010

Exposition Fragments latino-américains

JPEG

La maison de l’Amérique latine présente jusqu’au 28 janvier prochain l’exposition « Fragments latino-américains », qui rassemble 40 œuvres de 16 photographes et vidéastes provenant de neuf pays d’Amérique latine.
Constituée à partir de la Collection de la Maison Européenne de la Photographie, cette exposition s’inscrit dans le cadre du Mois de la Photo à Paris et des manifestations du Bicentenaire des Indépendances Amérique latine Caraïbes.

Parmi les travaux présentés, l’on découvre notamment ceux de l’artiste colombien Leo Matiz (1917-1998) qui a consacré plus de quarante ans de sa vie à photographier populations et paysages urbains dans la tradition de l’école mexicaine dont l’un des chefs de fil est Manuel Alvarez Bravo.
Des œuvres de Manuel Alvarez Bravo (1902-2002), pionnier de l’art photographique mexicain de renommée internationale, seront également présentées lors de cette exposition à travers trois de ses thèmes de prédilection : les fragments de maison, les drapés, et le corps féminin.

Pour plus d’informations :

http://culturel.mal217.org/fr/Agenda/Expositions/Fragments-latino-americains-3759.htm

Greffe de la trachée : première mondiale en France

JPEG

Une équipe de chirurgiens français a réussi avec succès à reconstruire la trachée de personnes atteintes de cancers. Cette première mondiale constitue une grande avancée pour la chirurgie thoracique et suscite de nombreux espoirs de guérison pour des patients dont l’organe, gravement atteint, ne pouvait jusqu’alors être opéré.

Cette nouvelle technique consiste à reconstruire l’organe malade à partir des propres tissus du patient, évitant ainsi toute forme de rejet. La trachée artificielle est ainsi fabriquée à partir de lambeaux de peau avec leurs vaisseaux prélevés au niveau de l’avant bras et assemblés à des morceaux de cartilage provenant des côtes du patient.

Les deux praticiens à l’origine de cette première mondiale, M. Philippe Dartevelle, chirurgien thoracique et vasculaire au centre chirurgical Marie Lannelongue (Plessis-Robinson), et M. Frédéric Kolb, chirurgien plasticien à l’Institut Gustave-Roussy (Villejuif), ont annoncé avoir opérer sept patients en sept ans. Les résultats de leur expérimentation, débutée en 2004, se sont avérés concluants puisqu’au total, sur les sept malades ayant bénéficié de cette technique, cinq sont en vie et ont repris leurs activités. Les deux autres sont décédés d’infection. Des recherches sont actuellement en cours pour remédier à ce problème.

Selon le professeur Dartevelle, le remplacement de la trachée pourrait, à terme, concerner quelques dizaines de malades par an en France.

Pour plus d’informations :

http://www.lefigaro.fr/sciences/2010/11/29/01008-20101129ARTFIG00699-greffe-de-la-trachee-premiere-mondiale-en-france.php

GDF Suez se lance dans l’exploration du Groenland

JPEG

GDF Suez a signé un accord avec le Ministère de l’Industrie et des Ressources minérales du Groenland pour l’acquisition de deux licences de gaz naturel et de pétrole dans la baie de Baffin, à l’Ouest du Groenland (sur environ 20 000 km²).

GDF Suez s’était associé fin avril 2010 à Shell et Statoil dans le but d’acquérir deux des 14 licences proposées à la vente par la Compagnie nationale du pétrole du Groenland, qui conservera une part de 12,5% de chacune d’entre elles au cours de la phase d’exploration de dix ans. Pour sa part, GDF Suez détiendra 26,25% des deux licences obtenues en collaboration avec Shell et Statoil.

« Il s’agit d’une avancée significative pour GDF Suez dans cette zone très prometteuse de l’Arctique, qui contient 22% du potentiel mondial de découvertes, dont 74% en gaz naturel. En tant qu’acteur incontournable dans le gaz naturel et le GNL (Gaz Naturel Liquéfié), GDF Suez sera un partenaire clé du projet » a déclaré Jean-Marie Dauger, Directeur Génréral Adjoint de GDF Suez en charge de la branche Global Gaz & GNL.

La période d’exploration sera composée d’une première phase (2010-2014) consacrée à l’exploration sismique et d’une deuxième (2015-2017) où devraient être effectués les premiers forages. Si les résultats de la période d’exploration s’avèrent concluants, démarrera une phase d’exploitation de 30 ans minimum.


Pour plus d’informations :

http://www.enerzine.com/10/10965+gdf-suez-entre-dans-lexploration-au groenland+.html

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page