Brèves de France - 15 juin 2009

XXVIIIème Edition de la Fête de la Musique

JPEG
Source : http://fetedelamusique.culture.fr/

La Fête de la Musique est célébrée en France depuis le 21 juin 1982. Elle a lieu tous les ans pour le solstice d’été et s’est peu à peu étendue à travers le monde. Avec à ce jour 110 pays et 340 villes participants, elle est devenue le premier évènement musical à l’échelle mondiale, grâce au travail de promotion des Services culturels des Ambassades de France, des institutions et Centres culturels du monde entier. Cette année, la Fête de la Musique célèbre les 50 ans du patrimoine de la chanson française.

Cette fête est gratuite et s’adresse à tous les publics, elle a pour objectif de populariser la pratique musicale et de familiariser les jeunes de conditions sociales diverses aux expressions musicales. Son but est aussi d’ouvrir au public des lieux qui ne se destinent pas à accueillir des concerts, comme les hôpitaux, les musées, les bâtiments publics, etc. Cette année, le programme est disponible sur le site officiel de l’évènement.

Pour plus d’informations :

http://fetedelamusique.culture.fr/

http://fetedelamusique.culture.fr/programme_france.php

Bioéthique : la parole aux citoyens}

JPEG
Source : Images de France 4èmè édition

Trois jurys populaires ont été constitués afin de s’associer aux Etats Généraux de la Bioéthique, avec l’objectif que le débat ne soit pas monopolisé par les experts.

Auparavant, la prise de décisions était principalement régie par un groupe minoritaire de spécialistes hautement qualifiés. Les assemblées couvraient trois branches d’études :

- La première sur l’analyse de cellules mères et les diagnostiques prénataux
- La deuxième sur l’assistance médicale à la procréation
- La troisième sur le don d’organes et la génétique

Au cours du débat, la participation active du citoyen à la résolution des conflits qui affectent son propre bien-être est apparue comme une priorité, en plus de lui donner la possibilité d’intervenir pour changer les lois bioéthiques.

Pour que les citoyens interviennent dans ces débats, le recours à une méthode scandinave, les panels citoyens, a été proposé. Par ce biais, le futur de la bioéthique se construit, thème qui est souvent matière à discussion politique, entraînant des affrontements entre ceux qui défendent le progrès technologique de manière inconditionnelle et ceux qui considèrent que la technologie n’est pas une fin en soi, mais qu’elle doit être au service des personnes.

Pour plus d’informations :

http://www.science.gouv.fr/fr/actualites/bdd/res/2973/etats-generaux-de-la-bioethique-la-parole-aux-citoyens/

http://abonnes.lemonde.fr/societe/article/2009/06/11/bioethique-la-parole-aux-citoyens_1205610_3224.html

L’économie verte en France, un impératif ?}

JPEG
Source : Images de France 4èmè édition

Les mesures prises dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, convention nationale sur l’environnement mise en place par le gouvernement français, à laquelle participent des ONG, syndicats, experts, entreprises et responsables de l’administration publique, auront des effets favorables sur l’économie de la France, d’après un rapport publié le 16 juin dernier par le Boston Consulting Group (BCG).

Selon l’étude, les programmes prévus par le Grenelle de l’Environnement devraient générer une activité économique de 450 milliards d’euros dans les secteurs de l’agriculture, de la biodiversité, du traitement des déchets, des énergies renouvelables, de la construction et du transport. Cela stimulera la création d’emplois à long terme, qui redynamiseront l’économie de manière significative.

Les mesures du Grenelle de l’Environnement ont pour objectif central la réduction des gaz à effet de serre entre 2007 et 2020 et la mise en œuvre de politiques sociales et industrielles respectueuses du climat.

Pour plus d’informations :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=5181&var_recherche=boston+consulting+group

http://www.actualites-news-environnement.com/20855-Grenelle-Environnement-Rapport-Boston-Consulting-Group-atout-france.html

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page