Brèves de France - 15 mars 2008

PDF - 77.6 ko

Marion Cotillard décroche l’Oscar

L’actrice française Marion Cotillard a reçu l’Oscar de la meilleure interprétation féminine pour son rôle dans « La Môme » d’Olivier Dahan, où elle incarnait la chanteuse emblématique, Edith Piaf. Après avoir obtenu pour le même rôle le Golden Globes, le Bafta anglais et le César, Marion Cotillard est entrée dans l’histoire d’Hollywood lors de la 80e Cérémonie des Oscars qui se déroulait au Kodak Theatre de Los Angeles. Elle devient ainsi la première française, depuis Simone Signoret en 1960, à remporter la mythique statuette.

Pour plus d’information :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites

Lancement de l’ATV Jules Verne
L’agence spatiale européenne (ASE) a lancé le 9 mars son premier cargo européen ATV(Automated Transfer Vehicle) « Jules Verne » à destination de la Station Spatiale Internationale (ISS). Le lancement a été éffectué depuis la base de Kourou en Guyanne française à l’aide d’une fusée Ariane-5 adaptée à cette mission. Le vaisseau, lourd de plus de 19 tonnes auxquelles s’ajoutent 7,5 tonnes de chargement (ce qui représente au total deux fois la plus grosse charge utile jamais transportée par Ariane-5), acheminera vers la Station Spatiale Internationale des expériences, des équipements et des pièces de rechanges et ravitaillera son équipage permanent en vivres, en eau et en air. « Jules Verne »est l’engin spatial le plus avancé jamais mis au point en Europe et a demandé pas moins de 11 années de développement.

Pour plus d’information :
http://www.lesoir.be/actualite/le_fil_info/index.shtml#582456

Arkema/Repsol
L’entreprise de chimie française Arkema (un des leaders mondiaux dans le secteur de la Chimie) a finalisé l’acquisition de l’activité plaques et blocs PMMA (polyméthacrylate de méthyle) du groupe Repsol YPF. Cela permet à Altuglas International, filiale d’Arkema, de renforcer son leadership sur le marché mondial des plaques PMMA. "Cette acquisition représente une nouvelle étape de la dynamique de transformation d’Arkema, notamment par l’acquisition ciblée de polymères de spécialité en aval de ses activités monomères", indique le groupe dans un communiqué.

Pour plus d’information :
http://www.edubourse.com/finance/actualites.php?actu=37754

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page