Brèves de France - 15 mars 2010

Les cinémas d’Amérique latine se donnent rendez-vous à Toulouse

JPEG
Source : http://www.cinelatino.com.fr./arcalt/index.php

Le festival « Rencontres Cinémas d’Amérique Latine » (ARCALT), qui se déroulera du 19 au 28 mars à Toulouse, propose au public un panorama de près de 200 films latino-américains classiques et contemporains. Le Mexique dispose d’une place de choix dans cette 22e édition : en plus des deux films présentés en compétition, il sera particulièrement mis à l’honneur dans les sections parallèles.

Depuis 22 ans, l’association ARCALT expose l’art cinématographique d’Amérique latine sur les écrans de Toulouse et sa région. Le festival permet de faire découvrir aux spectateurs la diversité des cultures latino-américaines tout en soutenant le cinéma d’auteur. Aux longs métrages de fiction, de documentaires et de courts métrages inédits s’ajoutent plusieurs sélections hors-compétition. Les participants pourront visionner de nombreux films en avant-première nationale ou mondiale et rencontrer différents réalisateurs invités pour présenter leur travail.

Au total, 52 productions mexicaines seront présentées. Alamar de Pedro Gónzalez Rubio (2009) et le documentaire Flores de desierto de José Alvarez (2009) séduiront le jury de cette nouvelle édition, composé notamment du réalisateur mexicain Nicolás Pereda. Le public aura l’occasion de voir ou revoir des succès récents, tels que Cinco días sin Nora (Mariana Chenillo, 2008). Enfin, les spectateurs pourront approfondir leur connaissance du cinéma mexicain, à travers quatre grandes thématiques : ‘‘le cinéma mexicain contemporain’’, ‘‘la Révolution mexicaine’’, ‘‘les Indépendances latino-américaines’’ et ‘‘la diversité sexuelle au cinéma’’, qui réservera une place particulière au réalisateur Julián Hernández.

Durant ces dix jours, les 374 séances de cinéma seront accompagnées de concerts, d’expositions et de conférences, qui proposeront au public différentes facettes des cultures latino-américaines, dans une atmosphère festive et conviviale. Dans les coulisses de la manifestation culturelle, l’association ARCALT renouvellera son engagement auprès des professionnels du cinéma, en proposant de soutenir la réalisation, la finalisation ou la distribution de projets cinématographiques originaux.

Pour plus d’information :

http://www.cinelatino.com.fr./arcalt/index.php.

Le Français Christian Noyer nommé Président de la Banque des Règlements Internationaux

JPEG

Source : http://www.bis.org/

Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France depuis novembre 2003, a été nommé Président de la Banque des Règlements Internationaux. Il succède au Mexicain Guillermo Ortiz, ancien gouverneur de la Banque du Mexique (Banxico).

Grande figure de l’économie et des finances en France, Christian Noyer est fort d’une carrière tant européenne qu’internationale. Affecté à la Direction du Trésor du ministère de l’Economie et des Finances en 1976, il occupe un poste à la Représentation permanente de la France auprès des Communautés Européennes à Bruxelles de 1980 à 1982. De nouveau nommé au Trésor, il a la charge de plusieurs missions, portant tant sur les questions d’économie domestique que sur les affaires internationales, telles que les questions multilatérales et le financement des exportations. Il est nommé Directeur du Trésor en 1993.

Haut-fonctionnaire, il a également participé activement à la vie politique française, en tant que conseiller de trois ministres des Finances : Edouard Balladur de 1986 à 1988, Edmond Alphandéry en 1993 et Jean Arthuis de 1995 à 1997.

Entre 1998 et 2002, il est vice-président de la Banque Centrale Européenne. Il a par ailleurs occupé les fonctions de suppléant du ministre des Finances à l’OCDE, au G7 et au G10, celle de gouverneur suppléant au Fond Monétaire International et à la Banque Mondiale, ainsi que de président du Club de Paris de 1993 à 1997.

Gouverneur de la Banque de France depuis novembre 2003, Christian Noyer a été nommé le 8 mars dernier Président de la Banque des Règlements Internationaux pour un mandat de trois ans. Il succède au Mexicain Guillermo Ortiz, ancien gouverneur de la Banque du Mexique (Banxico).

Pour plus d’information :

http://www.lesechos.fr/info/finance/300414941.htm

Paris lance son « Plan Biodiversité »

JPEG

Source : Images de France, 3ème édtion

La Ville de Paris a annoncé le 22 février la création d’un Plan pour la préservation et le renforcement de la biodiversité urbaine. En cette année déterminante pour la protection mondiale de l’environnement - année internationale de la Biodiversité et Sommet sur le Changement Climatique (COP 16) à Cancún – la Ville Lumière mettra en œuvre les recherches qui permettront l’élaboration de ce projet.

Par sa situation, Paris est un carrefour biogéographique précieux, comptant plusieurs milliers d’espèces animales et végétales. Quatre sites ’’pilotes’’ ont été choisis pour la représentativité de leur biodiversité locale : les canaux (19e arrondissement) ; le bois de Vincennes (12e arrondissement) ; le cimetière du Père-Lachaise (11e et 20e arrondissements) ; les berges de la Seine dans le bois de Boulogne (16e arrondissement).

La Mairie de Paris se fonde sur une démarche participative et innovante pour mener à bien l’élaboration de ce projet. Des volontaires seront invités à réaliser des inventaires sur un panel d’espèces de plantes, d’oiseaux et d’insectes présents sur chacun des quatre sites. Les données collectées seront ensuite analysées par des scientifiques à la fin du premier semestre 2010, dont les synthèses seront présentées sur le site internet www.biodiversite.paris.fr.

Ce projet sera la base d’un ensemble de propositions qui seront intégrées au Livre Blanc sur la biodiversité de la ville et devrait être présenté au Conseil de Paris en novembre prochain. Pour Fabienne Giboudeaux, adjointe au Maire de Paris, chargée des espaces verts, le Plan Biodiversité a également pour ambition « d’innover dans notre façon d’aménager Paris et de changer le regard des Parisiennes et des Parisiens sur leur patrimoine vivant ».

Pour plus d’information :

http://www.paris.fr/portail/Parcs/Portal.lut?page_id=9233

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page