Brèves de France - 1er avril 2012

L’Histoire de la radio française

JPEG

Source : http://agenda.paris.fr

Du 28 février au 2 septembre 2012, Radio France et l’Institut National Audiovisuel présentent, au Musée des Arts et Métiers, l’exposition « Radio : ouvrez grand vos oreilles ! » dédiée à l’histoire de la radiodiffusion en France.

L’exposition commence le 25 décembre 1921, avec un signal transmis par Radio Tour Eiffel, puis s’intéresse à son expansion dans les années 30 et à sa transformation en véritable arme de combat pendant la Seconde Guerre mondiale. L’exposition retrace également comment cet outil évoluera jusqu’à nos jours, où elle reste un média fort et omniprésent.

Le visiteur pourra percevoir ce parcours dans les salons thématiques de l’exposition, grâce notamment aux extraits sonores de moments historiques et aux témoignages des grandes voix de la radio.

Pour plus d’information  : http://radio.arts-et-metiers.net/

Le Salon de l’agriculture célèbre les 50 ans de la PAC

JPEG

Source : www.photo-libre.fr

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture de Paris, le Premier ministre français, François Fillon, et le Commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos, ont célébré le 50ème anniversaire de la Politique Agricole Commune (PAC) de l’Union Européenne (UE).

Pierre angulaire du marché commun, la PAC a débuté comme un programme de subventions visant à développer la productivité agricole en Europe. Intégrant peu à peu d’autres objectifs, la PAC permet aujourd’hui de soutenir tous les agriculteurs, quelle que soit la nature de leurs productions, tout en appliquant des normes strictes de respect de l’environnement et du bien être animal.

La PAC poursuit actuellement sa modernisation pour s’adapter aux défis d’un monde interdépendant. Dans cette perspective, la Commission européenne a réalisé une consultation citoyenne qui devrait déboucher en 2013 sur une nouvelle réforme, dont l’un des axes consistera à rendre la politique agricole de l’UE plus équitable vis-à-vis des pays émergents.

Pour en savoir plus : http://www.europa.eu

Découverte de nouveaux groupes sanguins rares

JPEG

Source :Images de France, 3ème édition

Deux nouveaux groupes sanguins ont été découverts par une équipe de chercheurs internationaux, à laquelle participent des scientifiques français de l’Institut national de la transfusion sanguine.

Il s’agit d’une découverte importante puisque la dernière de ce type remonte à une dizaine d’années. Ces deux nouveaux groupes sanguins, Junior et Langereis, ne concerneraient qu’une infime partie de la population.

Deux protéines, ABCB6 et ABCG2, sont à l’origine de ces groupes sanguins. Les chercheurs ont par ailleurs constaté que ces molécules présentent des anticorps spécifiques, qui pourraient expliquer le rejet de certaines greffes, une résistance aux traitements contre le cancer, ou encore une incompatibilité entre une mère et son enfant à naître.

Selon les scientifiques, près d’une quinzaine d’autres groupes sanguins n’ont pas encore été découverts. La Société internationale de transfusion sanguine recense actuellement 31 groupes sanguins différents.

Pour plus d’information : http://www.congres-medical.com

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page