Brèves de France - 1er décembre 2011 [es]

Exposition « Game Story » au Grand Palais

JPEG

Source : http://www.grandpalais.fr
Illustration Olivier Huard pour la Rmn-Grand Palais © SEGA © 2011 NAMCO BANDAI Games Inc.

Après 40 ans d’existence, le jeu vidéo est à l’honneur au musée du Grand Palais, à Paris, jusqu’au 9 janvier 2012. Une exposition proposant une rétrospective de cet art numérique « Game Story, une histoire du jeu vidéo » a été mise en œuvre en partenariat avec MO5.com pour mettre en lumière l’évolution esthétique et technique de la culture « vidéoludique ».

Longtemps déclassé au rang de « sous-culture », voire de « culture de masse », l’art du jeu vidéo a souffert de clichés. Pour la première fois, un grand musée national lui dédie une salle entière aux côtés d’œuvres patrimoniales connues de tous, telles que des peintures de Matisse ou encore de Cézanne. Expert ou novice, le visiteur pourra déambuler dans les allées et (re)découvrir 80 jeux présentés de manière chronologique en allant de « Pong », premier jeu de tennis aux graphiques simples, jusqu’aux nouvelles trouvailles révolutionnaires de « Rayman Origins ».

Le Grand Palais et l’association MO5.com, qui a réalisé ce travail de collecte, présentent une exposition d’un genre nouveau qui permet de percevoir le jumelage entre le jeu vidéo et le septième art. Toute la dimension historique et culturelle du « vidéoludisme » pourra y être appréciée.

Pour plus d’informations : http://www.grandpalais.fr

Inauguration de la nouvelle ligne du TGV Rhin Rhône

JPEG

Source : Images de France, 4ème édition

Le 11 décembre 2011, la première partie de la nouvelle ligne du TGV (Train à Grande Vitesse) Rhin-Rhône sera inaugurée avec la mise en service du tronçon reliant les villes de Dijon et Mulhouse. A terme, cette connexion favorisera les communications entre le nord et le sud de la France, puis de l’Europe.

Parcourir les 282km qui séparent Dijon de Mulhouse sera désormais possible en un peu plus d’une heure à bord de la Branche Est de la ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône. Les nouvelles rames à deux étages pouvant accueillir 509 personnes et produites par Alstom, pourront circuler sans distinction sur les voies françaises, allemandes et suisses.

A plus de 320Km/h, la vitesse de croisière du TGV, les villes du sud de la France, telles que Lyon, Marseille ou Montpellier et les métropoles du cœur de l’Europe que sont Strasbourg, Bâle et Zurich, pourront être reliées en un temps record. La politique d’expansion du réseau ferroviaire à grande vitesse que la France développe en concertation avec ses voisins devrait permettre de « booster » l’économie de ces régions en imaginant des voies de communications toujours plus efficaces.

Pour plus d’informations : www.lgvrhinrhone.com

Des chercheurs français créent une matière plastique malléable à volonté

JPEG

Source : Images de France, 4ème édition

Alors que la protection de l’environnement est devenue un grand enjeu des sociétés contemporaines, une équipe de chimistes du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) a mis au point une nouvelle matière plastique, parfaitement réutilisable et façonnable.

Les propriétés du « vitrimère », jusqu’alors réservées au verre, sont loin de s’apparenter à celles des matières plastiques connues. A partir de composants utilisés dans le secteur industriel, chauffés à haute température, les scientifiques sont parvenus à créer une substance passant aisément de l’état liquide à l’état solide. Transformable au gré des besoins, le « vitrimère » a, en outre, prouvé sa résistance mécanique, thermique et chimique.

Nombreux sont les secteurs industriels qui pourraient être intéressés par les avantages que présentent ce matériau, dont la réalisation peu coûteuse permettrait de remplacer l’acier ou d’autres métaux. Les recherches conjointes des équipes du CNRS et de l’ESPCI ParisTech, menées par Ludwik Leibler, sont primordiales dans le développement d’alternatives respectueuses de l’environnement.

Pour plus d’informations : http://www.sciencenews.org

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page