Brèves de France - 1er février 2014 [es]

JocondeLab : les collections des musées français sont en ligne !

JPEG
Source : CD Images de France

Les œuvres de tous les musées français sont désormais consultables en ligne gratuitement ! Depuis cette semaine, le site http://jocondelab.iri-research.org/ donne accès au catalogue « Joconde », qui compte déjà près de 300.000 notices illustrées.

Doté d’un moteur de recherche par artiste, œuvre et musée, le site JocondeLab propose des informations sur les tableaux, dessins ou sculptures présentés, mais aussi sur le musée qui les expose. Ces notices sont disponibles en 14 langues, dont l’espagnol.

La Ministre française de la Culture, Mme Aurélie Filippetti, s’est félicitée du lancement de ce projet qui s’inscrit dans la continuité de la politique des usages numériques, lancée à l’occasion de l’Automne numérique.

Pour en savoir plus : http://jocondelab.iri-research.org/

Le Pacte de responsabilité : un engagement de l’Etat et des entreprises en faveur de l’emploi

JPEG
Source : Elysée

Le 21 janvier, le Président français François Hollande a officiellement lancé le Pacte de Responsabilité, une initiative en faveur de la création d’emploi.

Le Pacte de Responsabilité répond à une volonté d’accélération et d’approfondissement des réformes menées jusqu’à présent pour soutenir l’offre, via la restauration des marges opérationnelles des entreprises françaises.

Par ce Pacte, le gouvernement s’engage en effet à alléger les taxes qui pèsent sur les entreprises, afin que celles-ci récupèrent de meilleures marges et puissent embaucher davantage. Près de 30 milliards d’euros devraient ainsi être économisés par les entreprises en 2015.

Pour en savoir plus : http://www.elysee.fr/declarations/article/v-ux-aux-acteurs-de-l-economie-et-de-l-emploi-3/

Le laboratoire français Ceisam reçoit le Trophée de l’Innovation 2013

JPEG
Source : CD Images de France

Le laboratoire Ceisam (Chimie et interdisciplinarité : synthèse, analyse, modélisation) du Centre National français de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Université de Nantes a reçu le 21 janvier dernier le trophée de l’Innovation 2013.

Remise par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), cette distinction récompense l’implication de ce laboratoire de chimie moléculaire dans le développement de technologies innovantes dans les domaines de la santé, l’agro-alimentaire ou l’énergie.

En plus de nombreux brevets déposés ces dernières années, les quelque 100 chercheurs du Ceisam sont à l’origine de la création de trois entreprises : Eurofins Scientific (analyse de produits agroalimentaires), Atlanchim Pharma (synthèse moléculaire pour des entreprises pharmaceutiques, cosmétiques ou biotechnologiques) et Graftys (ingénierie osseuse destinée à la chirurgie orthopédique et dentaire). L’activité de ces dernières fonctionne en symbiose avec le laboratoire, puisque leur activité repose sur des applications développées au sein du Ceisam et sur l’expertise de ses chercheurs.

Pour en savoir plus : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3401.htm

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page