Brèves de France - 1er janvier 2013 [es]

La cité phocéenne et sa région à l’honneur

JPEG
Source : Marseille Provence 2013 capitale européenne de la culture.

2013 s’annonce comme une année pas comme les autres pour Marseille et sa région ! Tout au long de l’année, des centaines de manifestations culturelles et artistiques animeront le territoire de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.

Le coup d’envoi des festivités de Marseille-Provence 2013 sera donné les 12 et 13 janvier. Vagues sonores, parade des lumières, parcours d’art contemporain, chasse au trésor, spectacles pyrotechniques et autres projets artistiques illumineront le quotidien des habitants et touristes de la région. Au total, pas moins de 90 communes participent à cette programmation annuelle, illustrant ainsi la vitalité culturelle provençale.

Ce titre de « Capitale européenne de la culture » a été créé au milieu des années 1980, sous l’impulsion des ministres de la culture français et grec, M. Jack Lang et Mme Melina Mercouri, afin de rapprocher les citoyens de l’Union Européenne.

Pour plus d’information : http://www.mp2013.fr

Embarquez pour l’apesanteur !

JPEG
Source : Images de France, 5ème édition.

Plus besoin de devenir un astronaute pour vivre l’expérience de l’apesanteur ! Le Cnes, l’agence spatiale française, et sa filiale Novespace ont annoncé ce mois-ci le lancement des premiers vols en apesanteur destinés au grand public.

Cette nouveauté, qui a dû en faire rêver plus d’un pour Noël, sera mise en route à compter du 15 mars 2013. Les premiers passagers embarqueront à bord de l’Airbus A300 Zéro-G au Bourget, près de Paris.

Tous les passionnés de la conquête spatiale et autres amateurs de sensations fortes devront débourser 5980 euros pour expérimenter pendant environ 5 minutes l’apesanteur, au cours d’un vol d’une durée de 2h30. Pour ce faire, l’avion s’élève à plus de 20 000 pieds, puis alterne des manœuvres de montée et descente, espacées de paliers, appelées « paraboles ». Pendant celles-ci, le passager ne ressent alors plus la gravité et flotte librement dans la cabine de l’avion.

Pour plus d’information : http://www.novespace.fr/

L’entreprenariat féminin récompensée en Ile-de-France

JPEG
Source : Photo libre.fr

Des femmes chefs d’entreprises en Ile-de-France ont été récompensées le 17 décembre dernier pour leurs prometteuses initiatives, à travers le concours « Créatrices d’avenir ».

Conscient qu’en Ile-de-France, les femmes ne représentent que 30% des créateurs d’entreprises, cet évènement vise à promouvoir l’initiative entrepreneuriale féminine dans ce domaine.

« Créatrices d’avenir » est également l’occasion d’apporter un soutien financier et technique pour l’amélioration des initiatives des lauréates. Distinguant cinq catégories, dont le prix de l’innovation ou encore le prix des métiers non traditionnellement féminin, le concours a permis aux finalistes de se partager la somme de 24 000€, tandis qu’une séance de coaching en communication a été offerte pour les 15 finalistes.

Pour plus d’information : http://creatricesdavenir-idf.france...

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page