Brèves de France - 1er janvier 2012 [es]

La merveilleuse visite des crèches de Lucéram

JPEG

Source :http://www.luceram.fr

Chaque année depuis 1998, la Maison de Pays du village de Lucéram, dans les Alpes Maritimes, organise le Circuit des crèches, en collaboration avec des associations et des habitants de la commune.

L’hiver, le village de Lucéram fête Noël avec une abondante décoration et avec la construction de centaines de crèches, toutes élaborées avec des matériaux de récupération improbables, comme des boîtes d’allumettes ou des coques de noix.

Entre 35 000 et 45 000 visiteurs de la région et d’autres pays viennent chaque année profiter de cette promenade de Noël, au cours de laquelle ils admireront plus de 400 crèches de toutes les tailles et formes.

L’exposition met en valeur les nombreuses possibilités pour la réalisation des crèches, stimulant ainsi la créativité et l’imagination du visiteur.

Pour plus d’informations : http://www.luceram.fr

Bilans des premiers déploiements de fibre optique dans les zones de moindre densité de population

JPEG

Source : Images de France, 3ème édition

Les services de l’Etat français ont réalisé une étude des résultats des déploiements expérimentaux de fibre optique dans les zones peu peuplées du territoire. Ces expérimentations ont permis de dégager des bonnes pratiques au bénéfice de l’ensemble des acteurs qui s’impliquent dans le développement des territoires.

Dans le cadre du programme national « très haut débit », le gouvernement français s’est fixé comme objectif de relier 100% des foyers français au très haut débit d’ici 2025. Six projets-pilotes ont été mis en place depuis décembre 2010, permettant aux 7 000 foyers et entreprises raccordés de souscrire une offre très haut débit chez un fournisseur d’accès Internet.

Un recueil publié le 12 décembre propose 17 recommandations sur lesquelles pourront s’appuyer les collectivités locales pour définir leur projet de réseau d’initiative publique dans le cadre du programme national « très haut débit ».

Pour plus d’informations : http://www.economie.gouv.fr

Le noyau des « géantes rouges » tourne plus vite que l’étoile elle-même

JPEG

Source : www.freeimages.co.uk

Observer les étoiles de l’intérieur est désormais possible. Grâce à l’astérosismologie – discipline qui étudie la vibration des étoiles – une équipe internationale de chercheurs a démontré que la surface des géantes rouges, ces étoiles en fin de vie, tourne à une vitesse différente de celle de leur noyau.

Ce groupe de scientifiques, qui inclut des membres du Service d’Astrophysique du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) de France, ainsi que de l’Observatoire de Paris, a réalisé des tests à partir d’observations des géantes rouges réalisées par le satellite Kepler. Résultat : leur noyau tourne en moyenne dix fois plus vite que leur enveloppe.

Les géantes rouges sont des étoiles très anciennes qui ont épuisé les réserves d’hydrogène présentent dans leur cœur. L’étoile se dilate et se refroidit tandis que son noyau se comprime, métamorphosant l’astre en une géante rouge.

Grâce à cette découverte, les scientifiques espèrent améliorer leur connaissance des caractéristiques physiques de l’étoile la plus proche de nous, le soleil, puisque cette technique ouvre la porte à des mesures directes des phénomènes en cours au cœur des étoiles.

Pour plus d’informations : http://www.pourlascience.fr

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page