Brèves de France - 1er janvier 2014 [es]

Paris à la Une

JPEG

Source : Elisa Gehin
En hommage au célèbre The New Yorker, Paris a désormais son propre magazine The Parisianer. A la différence de son grand frère de New York, celui-ci est une revue imaginaire, qui n’existe que par ses couvertures.

The Parisianer est un projet artistique monté par deux jeunes auteurs de bande dessinée, Aurélie Pollet et Michael Prigent, qui ont rassemblé autour d’eux une centaine d’artistes, dessinateurs et graphistes.

Une nouvelle « une », mettant à l’honneur les multiples facettes de la Ville Lumière et de ses habitants, est dévoilée chaque semaine sur leur site internet. Suite au succès rencontré par l’initiative, un livre rassemblant ces couvertures est prévu pour mars prochain.

Pour en savoir plus : http://www.theparisianer.fr/

Lucibel, une entreprise à l’avenir radieux

JPEG
Source : Lucibel

Créée en 2008, l’entreprise française spécialisée dans la technologie LED, Lucibel, ne finit pas de faire parler d’elle. Après avoir reçue fin novembre le prix de la croissance la plus rapide en Europe, l’entreprise clôture en beauté l’année, en annonçant 9 millions d’euros d’investissements.

Après avoir recueilli 17 millions d’euros depuis sa création, la cleantech Lucibel vient de recevoir une nouvelle enveloppe de 9 millions, de BpiFrance, qui l’appuie à hauteur de 7 millions, ainsi que de CM-CIC Capital Innovation et Aster Capital.

Avec le soutien de ses investisseurs et forte d’un chiffre d’affaires de 21,5 millions d’euros en 2013, Lucibel souhaite désormais conquérir non seulement le marché européen mais aussi international, en s’installant dans 50 pays d’ici à six mois.

Pour en savoir plus : http://www.lucibel.com/

Vers une radiothérapie plus ciblée

JPEG
Source : CREATIS - CNRS Photothèque - FRESILLON Cyril
De récents travaux menés par les chercheurs français du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) devraient permettre d’évoluer vers des radiothérapies plus ciblées et donc moins nocives pour les cellules saines.

Les scientifiques du Laboratoire de chimie physique-matière et rayonnement, ainsi que leurs collègues allemands et américains, mènent des expériences sur les rayonnements de type rayon X, ouvrant de nouvelles perspectives de radiothérapies.

Alors que les radiothérapies utilisées jusqu’à présent irradiaient de nombreux tissus sains, les récentes études pourraient permettre de réduire la quantité de tissus environnants affectés et d’améliorer ainsi considérablement les traitements contre les cancers.

Pour en savoir plus : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3371.htm

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page