Brèves de France - 1er juillet 2013 [es]

Roberto Platé met en scène la Maison de l’Amérique Latine

JPEG

Source : http://telematin.france2.fr/?page=chronique&id_article=47140

Connu pour ses nombreuses installations et décors pour théâtre, opéra et danse, le scénographe argentin Roberto Platé expose ce mois-ci son travail à la Maison de l’Amérique latine, avec une installation monumentale sur le boulevard Saint-Germain.

Mêlant installations, photographies, films et maquettes de décors, l’exposition « Tableau de Scène » invite à découvrir 40 ans de la carrière de cet artiste plasticien et scénographe. Elle présente également une cinquantaine d’œuvres des collections de l’artiste, de la Bibliothèque Nationale de France et de la Comédie Française.
Né le 9 septembre 1940 à Buenos Aires, Robert Platé a participé aux mouvements de l’avant-garde des années 1960, avant de s’installer en France pour échapper à la censure du régime militaire.

Tableau de Scène

Maison de l’Amérique latine

Jusqu’au 24 juillet 2013

Plus d’information : http://mal217.org/expositions/

La Banque Populaire soutient les entreprises innovantes

JPEG

Source : http://fr.123rf.com

Le réseau des Banques Populaires va consacrer 250 millions d’euros pour des prêts à taux réduit destinés aux petites et moyennes entreprises (PME) innovantes.

Garanti à 50% par le Fonds européen d’investissement (FEI), filiale de la Banque européenne d’investissement, ce prêt à taux réduit s’adresse aux entreprises de moins de 500 salariés. Il permettra de financer des immobilisations corporelles (infrastructures, machines, laboratoires) et incorporelles (brevets).

S’inscrivant dans le nouvel instrument de garantie du Fonds européen d’investissement (FEI) dédié aux entreprises innovantes, le Risk Sharing Instrument (RSI), ce prêt est le premier de ce genre en France.

Plus d’information : http://www.liberation.fr/economie/2013/06/24/banque-populaire-va-preter-250-millions-a-des-pme-innovantes_913312

L’innovation française récompensée

JPEG

Source : CD Images de France - 4ème édition

Deux chercheurs français, Antoine Joux et Patrick Couvreur, ont été récompensés pour leurs travaux de recherches en sciences.

Chercheur pour le laboratoire de recherche en informatique PRISM, Antoine Joux, a reçu le 3 juin le prix Gödel. Destiné à récompenser les travaux en informatique théorique, ce prix lui a été décerné pour son travail d’élaboration d’un nouveau système de calcul dans le domaine de la cryptographie basé sur le couplage. Ces découvertes pourront contribuer à élaborer de nouveaux protocoles utiles notamment dans les nouvelles applications sociétales comme la monnaie électronique et le vote électronique.

Pour leur part, Patrick Couvreur et son équipe de l’Université Paris-Sud et du CNRS ont reçu le 28 mai le prix de l’Inventeur Européen 2013 de l’Office européen des brevets. Ce prix récompense leurs travaux sur les nanocapsules, des capsules de taille minuscule utilisées dans le traitement des tumeurs cancéreuses.

Plus d’information : http://www.cnrs.fr/ins2i/spip.php?article491 et http://www.epo.org/learning-events/european-inventor/finalists/2013/couvreur_fr.html

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page