Brèves de France - 1er juin 2012 [es]

Festival de l’Histoire de l’Art à Fontainebleau

JPEG

Source : Images de France, 3ème édition

Le Château de Fontainebleau accueille du 1er au 3 juin 2012 le Festival de l’Histoire de l’Art. Cet événement gratuit et ouvert à tous a pour objectif de créer un pont entre le grand public et les professionnels de cette discipline, avec un fil conducteur : les voyages.

Organisée en partenariat avec le Ministère de la Culture et l’Institut National des Arts, la seconde édition de ces rencontres à la fois scientifiques et festives propose d’étudier les multiples facettes de la relation entre les arts et les voyages. Avec l’Allemagne comme pays invité, les organisateurs du Festival souhaitent souligner l’importance des échanges culturels dans l’enrichissement artistique.

La formule s’inspire du succès de la 1ère édition, combinant des éléments tels que le « Forum de l’histoire de l’art », lieu de rencontre et d’interpellation des spécialistes, le « Salon du livre et de la revue d’art », ou la section « Art et Caméra », qui proposera une riche programmation cinématographique tout au long des trois journées de l’événement.

Ce Festival propose également une université de printemps et des ateliers à destination des professionnels de l’enseignement.

Festival de l’Histoire de l’Art
Du 1er au 3 juin 2012
Château de Fontainebleau
Place du Général de Gaulle
Fontainebleau

Pour plus d’information : http://festivaldelhistoiredelart.com

Le groupe Bolloré étend son offre Autolib’ aux entreprises

JPEG

Source : Images de France, 3ème édition

Lancé en décembre 2011, le service de locations de véhicules électriques en libre-service Autolib’ sera bientôt accessible aux professionnels. Le groupe Bolloré souhaite créer des forfaits destinés aux entreprises de toutes tailles.

Initié par 47 communes de la région parisienne, le programme Autolib’ dispose désormais de 1462 véhicules ‘Blue-Cars’, petites voitures électriques fabriquées par Bolloré et proposées en libre service dans 479 stations. 15 000 particuliers sont déjà abonnés à ce service qui permet d’emprunter une voiture dans une station sans aucune réservation préalable puis de la rendre dans n’importe quelle autre station de la région. Pour le moment, les ‘Blue-Cars’ sont principalement utilisées par des automobilistes de moins de 35 ans, pour des trajets dans la capitale, le soir et le week-end.

Afin de diversifier sa clientèle, Bolloré lancera le 15 juin des offres spécialement destinées aux entreprises de la région parisienne, qui auront le choix entre sept forfaits, selon la taille de la compagnie, avec des prix allant de 280 à 19 500€ par mois. Cette stratégie devrait permettre au groupe d’atteindre l’équilibre budgétaire du projet dès 2018.

Pour plus d’information : http://www.autolib.fr/autolib/pdf/DP-Autolib-avril09.pdf

Est-il possible de dévier tremblements de terre et tsunamis ?

JPEG

Source : http://www.photo-libre.fr

Les tremblements de terre et les tsunamis provoquent régulièrement des catastrophes humaines de grande ampleur qu’il est très difficile de prévenir. Conscients de cette situation, des scientifiques français travaillent sur les solutions qui pourraient rendre certaines installations stratégiques invulnérables aux assauts des forces sismiques et maritimes.

Dirigée par le chercheur Sebastien Guenneau, une équipe de l’Institut Fresnel de Marseille (CNRS, Université et Ecole Centrale) cherche à appliquer le principe d’« invisibilité » de certains matériaux, c’est-à-dire leur résistance aux ondes de tous types, dans le domaine de l’ingénierie civile.

Il s’agit par exemple de créer des remparts tous-terrains capables de détourner les ondes de propagation d’un tremblement de terre autour d’une centrale nucléaire ou d’une caserne de pompier. Dans le cas d’installations stratégiques situées sur les côtes ou dans la mer, comme les plateformes pétrolières, l’idée est de cerner l’édifice d’une digue constituée de colonnes en béton-armé profondément enracinées et susceptibles de dévier l’énergie de la vague.

Un premier projet de ce type sera testé grandeur nature en juillet prochain sur un terrain de 5000 m2. Ces recherches prometteuses bénéficient du soutien de l’Union Européenne.

Pour plus d’information : http://www2.cnrs.fr/

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page