Brèves de France - 1er mai 2012 [es]

Concours International de comédie musicale 2012

JPEG

Source : http://www.concours-cicm.com

Pour la troisième année consécutive, l’Académie Internationale de Musique (AICOM), première école de France dédiée au théâtre musical, organise un Concours International de Comédie Musicale, qui a pour objectif la découverte de nouveaux talents dans le secteur de la musique.

Le concours CICM est le premier concours pluridisciplinaire célébrant l’art musical. Après deux éditions se déroulant exclusivement en France, l’édition 2012 s’internationalise. En plus des sélections dans plusieurs villes françaises (Perpignan, Concarneau et Paris), des candidats d’Autriche, de Suisse, de Belgique et d’Italie pourront également se présenter. La finale aura lieu le 4 juin prochain dans un théâtre parisien.

La marraine du concours, Lara Fabian, et le producteur Serge Tapierman (Un violon sur le toit, Grease, Aladin) désigneront le gagnant avec un panel de professionnels du monde du spectacle. Le concours CICM peut être un bon tremplin pour commencer une carrière comme artiste musical ou pour faire décoller une carrière naissante.

Pour plus d’information :

http://www.concours-cicm.com/

Création d’un Master pour entrepreneurs innovants à Lyon

JPEG

Source : http://www.photo-libre.fr

Lancé par l’école de commerce EMLYON et l’Ecole Centrale de Lyon, le Master IDEA (Innovation, Design, Entrepreneuriat & Arts) est un projet ambitieux destiné à formé les nouveaux « entrepreneurs de l’innovation ».

Accessible après un bac+3, ce master s’appuie sur une approche multidisciplinaire visant à renforcer les nombreuses qualités dont ont besoin les entrepreneurs souhaitant innover dans leur secteur : design-thinking (méthodologie de l’innovation), sciences, technologies, enjeux sociétaux, management... Le programme fait la part belle à l’expérience acquise par la pratique professionnelle, avec des projets réels, des stages dès la première année et des interventions de professionnels extérieurs à l’université.

Cette formation s’insère dans un dispositif plus large, le Générateur IDEA, qui relie différentes structures de la région de Lyon dans le but de développer l’entrepreneuriat. Les étudiants bénéficient par exemple de l’Incubateur du campus Lyon Ouest-Ecully, destiné à orienter et à appuyer les candidats à la création ou à la reprise d’entreprise.

Pour plus d’information

 :http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202010148813-un-programme-pour-preparer-les-entrepreneurs-de-l-innovation-313117.php

Les gènes responsables du vieillissement du cerveau identifiés

JPEG

Source : http://www.photo-libre.fr

Une étude internationale impliquant des chercheurs français a identifié certaines transformations génétiques héréditaires responsables de l’accélération du vieillissement du cerveau et, en particulier, de l’hippocampe, structure fondamentale pour la mémoire.

Dirigée en France par Christophe Tzourio, directeur de recherches à l’Inserm, cette étude montre que des mutations de quatre gênes sont associées de manière significative à une perte de volume de l’hippocampe, partie du cerveau dont l’atrophie est normale avec l’âge mais qui s’accélère chez les personnes sujettes à Alzheimer. Il s’agit de gènes impliqués entre autres dans la mort de cellules (gêne HKR), du développement de l’embryon (WFI1), du diabète (DPP) et de la migration neuronale (ASTN2).

La progression de ces recherches, dont les résultats ont été publiés le 15 avril 2012 dans la revue Nature Genetics, pourrait permettre aux scientifiques de découvrir de nouveaux outils afin de retarder la perte de la mémoire liée au vieillissement du cerveau et peut être de réduire l’impact des maladies comme Alzheimer.

Pour plus d’information :

http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-recherche/des-genes-associes-au-vieillissement-du-cerveau

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page