Brèves de France - 1er mai 2014 [es]

La future collection du Louvre Abu Dhabi dévoilée en avant-première au public français

JPEG

Source : http://www.louvre.fr/
Le musée du Louvre Abu Dhabi, qui sera inauguré en décembre 2015 sur l’île de Saadiyat dans le golfe Persique, a choisi son célèbre homonyme parisien pour dévoiler en avant-première au public français un échantillon de 160 œuvres qui appartiendront à sa future collection.

Inaugurée ce mardi 29 avril au musée du Louvre par le président François Hollande, en présence de Cheikh Sultan Bin Tahnoon Al Nahyan, président de l’Autorité du Tourisme et de la Culture d’Abu Dhabi, l’exposition intitulée : « Naissance d’un musée, le Louvre Abu Dhabi » ouvrira ses portes vendredi 2 mai.

Ce projet pharaonique a vu le jour, suite à un accord signé en 2007 entre les Emirats arabes unis et la France, pour la création d’un musée universel, dessiné par l’architecte français Jean Nouvel et portant le nom du célèbre musée parisien. L’accord prévoit la cession du nom du Louvre pour 30 ans en échange de contreparties financières. Une partie des 600 œuvres de la collection finale seront prêtées par une dizaine de musées français et retraceront différentes époques et civilisations.

Pour en savoir plus : http://www.france24.com/fr/20140429-collection-louvre-abu-dhabi-paris-exposition-hollande-culture/

La France s’impose comme le second plus grand producteur au monde de jeux vidéo

JPEG

Source : http://www.diplomatie.gouv.fr

Occupant aujourd’hui la seconde place de producteurs de jeux vidéo dans le monde après les Etats-Unis, la France est considérée comme un pays précurseur.

Ce secteur en pleine expansion annonce un chiffre d’affaires qui est passé de 41,9 milliards à près de 60 milliards d’euros entre 2011 et 2012 et pourrait franchir, selon les statistiques, la barre des 75 milliards d’ici 2015.

Les équipes de production se trouvent partout en France avec des pôles majeurs en Ile- de-France, Rhône-Alpes, Nord-Pas de Calais, Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Bretagne.

Avec une moyenne de 31 millions de joueurs réguliers, la France occupe également la première place des pays européens pour son nombre d’adeptes et dispose de formations prestigieuses dans ce domaine. En 2013, près de 8 Français sur 10 ont joué au moins une fois aux jeux vidéo sur les 12 derniers mois. Des statistiques qui promettent un bel avenir à ce secteur en France.

Pour en savoir plus : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-economique-901/actualites-liees-a-la-diplomatie-23093/2014-23094/article/la-france-deuxieme-plus-important

Une pile à glucose développée en France : en finale du ‘Prix de l’inventeur européen’

JPEG

Une équipe de scientifiques français de l’Université Joseph-Fourier de Grenoble, a été sélectionnée par l’Office européen des brevets (OEB) pour l’invention d’une biopile implantable fonctionnant avec le glucose contenu dans le sang et brevetée en 2010.

Ce groupe de chercheurs,dirigé par le médecin et mathématicien Philippe Cinquin et par le bio-électrochimiste Serge Cosnier sont nominés en tant que finaliste de la neuvième édition du Prix de l’inventeur européen dans la catégorie Recherche..

Utilisant le glucose humain comme source d’énergie, cette invention constitue une avancée considérable en termes de recherche médicale. La biopile permettrait d’alimenter des implants humains et ne rendrait plus nécessaire des révisions chirurgicales. Le Prix sera décerné par l’OEB le 17 juin à Berlin.

Pour en savoir plus :http://www.lesechos.fr/thema/inventeur2014/0203469137670-deux-francais-nomines-aux-prix-de-l-inventeur-europeen-2014-667686.php

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page