Brèves de France - 1er mars 2012 [es]

L’histoire du quartier des Halles par Robert Doisneau

JPEG

Source : http://www.culture.fr

Tout au long de sa carrière, Robert Doisneau a photographié les Halles de Paris. Jusqu’au 28 avril, l’Hôtel de Ville expose quelques 200 clichés retraçant l’histoire de ce quartier et le parcours artistique d’un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste française.

Surnommé « le ventre de Paris » par Emile Zola, le quartier des Halles accueillait, jusqu’aux années 1970, l’un des plus grands marchés du monde de produits alimentaires. Ouvrant sur la première photo de Robert Doisneau, prise en 1933 au pied de l’Eglise Sainte-Eustache, l’exposition traverse l’histoire mouvementée de ce quartier, et se termine par la présentation du projet architectural « Canopée », dont les travaux sont actuellement en cours.

Les photos de Robert Doisneau dépeignent un Paris populaire et gaillard, qui menace de disparaître dès les années 1960 sous les effets de la gentrification et des réformes hygiénistes. Doisneau fixe sur la pellicule la disparition progressive de ce monde, précipitée en 1971 par la destruction du Pavillon Baltard. Les tirages constituent un témoignage fantastique de cette métamorphose d’un quartier, ce « ventre » de Paris devenu le « cœur » de la capitale.

Doisneau, Paris, Les Halles

A l’Hôtel de Ville

Paris 4ème

Jusqu’au 28 avril.

Entrée libre

Pour plus d’information  : http://www.culture.fr

L’ hôtellerie de luxe investit les monuments historiques des villes françaises

JPEG

Source :Images de la France, 3ème édition

De plus en plus de villes françaises ouvrent les portes de leurs sites historiques aux chaînes hôtelières haut de gamme et de luxe, dans le but de développer leur potentiel touristique, mais également pour remettre à profit d’anciens édifices publics.

Depuis 2007, des villes comme Bordeaux, Toulouse, Nantes, Marseille, Strasbourg et Lyon, ont vu prospérer le commerce de l’hôtellerie haut de gamme, à travers l’ouverture de divers établissements de 4 ou 5 étoiles installés dans des bâtiments historiques.

L’inauguration de nouveaux hôtels de luxe est prévue dans les prochaines années. De fait, le rachat par le groupe britannique Intercontinental de l’ancien Hôtel Dieu à Marseille, classé monument historique, à l’occasion de l’élection de la ville comme Capitale Européenne de la Culture en 2013, en est un bel exemple.

Grâce à ces projets, les sites historiques seront restaurés et préservés, alors qu’ils auraient pu être laissés à l’abandon faute de moyens.

Pour en savoir plus : www.lesechos.fr

La science dévoile les secrets des fromages français

JPEG

Source  : www.photo-libre.fr

Sur demande de l’agence européenne de sécurité alimentaire (Efsa), des scientifiques ont mené une étude afin d’identifier les micro-organismes contenus dans les fromages français. Un premier inventaire vient d’être publié.

Depuis 2007, des scientifiques étudient les bactéries, levures et moisissures qui participent à l’aspect singulier et à la texture irremplaçable des fromages français. Les industriels français ont fourni une centaine d’échantillons de micro-organismes, afin de procéder à leur analyse. L’objectif est de permettre à ces spécialités gastronomiques d’obtenir le statut QPS (Qualified Presumption of Safety), ou « présomption d’innocuité reconnue », signe qu’ils sont sans danger pour la santé humaine.

Publié dans la revue International Journal of Food Microbiology, l’inventaire de Jeanne Ropars, du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, témoigne de la complexité de l’écosystème des fromages. On y apprend par exemple que le Roquefort doit ses veines vert foncé à la Penecillium roqueforti, et que le camembert doit sa texture unique au champignon filamenteux P. Camembertis.

Pour plus d’information : http://www.congres-medical.com

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page