Brèves de France - 1er novembre 2011 [es]

L’Amérique latine à l’honneur au musée Lambinet

JPEG

Source : « Faste et ferveur d’Amérique latine », musée Lambinet

Le musée Lambinet de Versailles accueille jusqu’au 24 décembre une exposition inédite de peintures baroques andines. « Faste et ferveur d’Amérique latine » réunit 48 tableaux collectionnés par un couple d’amoureux de l’art du temps de la Vice-Royauté du Pérou.

Mélangeant écoles européennes et andines, la collection d’œuvres présentée au musée Lambinet apporte un nouvel éclairage sur les procédés d’évangélisation des populations indigènes. Les représentations émanant à la fois de colons fidèles aux schémas baroques européens, ainsi que de peintres incas proposant de nouveaux éléments d’interprétation, témoignent de la profusion culturelle liée au métissage.

Un cycle de conférences a été prévu par la ville de Versailles pour donner les clés de lecture nécessaires à la compréhension de cette imagerie catholique originale. Les visiteurs du musée Lambinet pourront y découvrir une forme originale d’incidence de l’Histoire dans le développement de l’Art.

Pour plus d’informations : www.versailles.fr

Les femmes investissent les métiers à responsabilités

JPEG

Source :http://www.photo-libre.fr

Une étude de l’INSEE sur l’évolution des métiers entre 1999 et 2007 s’est penchée sur le travail des Françaises. Désormais, 58% des femmes entre 15 et 64 ans exercent une activité professionnelle, soit 4 points de plus que 10 ans auparavant. Par ailleurs, les postes de cadres supérieurs ou de chefs d’entreprise ne sont plus le « domaine réservé » des hommes.

D’après les résultats, les Françaises, plus diplômées qu’auparavant, assument de plus en plus de responsabilités au travail, dans le secteur public ou privé, puisque leur présence au sein de postes importants a doublé en six ans. L’INSEE démontre que la différence biologique n’est plus déterminante au travail, étant donné que certains métiers traditionnellement réservés aux femmes commencent à accueillir des hommes.

Si l’étude de l’INSEE remet en questions certains stéréotypes liés au travail, des progrès restent à faire, notamment pour réduire les écarts de salaires entre hommes et femmes.

Pour plus d’informations :
http://www.insee.fr->http://www.insee.fr]

Des chercheurs lyonnais découvrent le « berceau de la vie »

JPEG

Source : http://www.photo-libre.fr

Découvert par des chercheurs lyonnais, le « berceau de la vie » a été identifié au Groenland dans la région des volcans de boue d’Isua. Ce terrain, vieux de 3.8 milliards d’années, aurait été propice au développement des premières biomolécules.

Inédits, les travaux de l’équipe internationale de chercheurs du Laboratoire de géologie « Terres, planètes et environnement » de Lyon ont mis en évidence le rôle majeur des serpentinites dans l’apparition de la vie sur terre. Formées par l’infiltration de l’eau de mer dans le manteau supérieur et baignées par des sources hydrothermales basiques entre 100 et 300° C, ces roches vert sombre sont à l’origine des volcans de boue et auraient permis la stabilisation des acides aminés et leur transformation en protéines.

D’après le CNRS, le milieu dans lequel ont évolué les volcans de boue a favorisé l’éclosion des premières biomolécules. C’est la première fois que des chercheurs localisent une région aussi âgée rassemblant tous les éléments nécessaires à la vie primitive.

Pour plus d’informations :
http://www2.cnrs.fr->http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2321.htm]

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page