Brèves de France - 1er novembre 2013 [es]

L’Odéon Théâtre de l’Europe fête ses 30 ans

JPEG

Source : Thierry Depagne

Le théâtre de l’Odéon, dans le VIe arrondissement de Paris, fête les 30 ans de sa refondation en tant que « Théâtre de l’Europe ».

A cette occasion, le 12 novembre prochain, le théâtre propose une programmation spéciale avec entrée libre, pour revenir sur les près de deux cents auteurs européens et spectacles en langue étrangère qu’il a présentés depuis 30 ans et réfléchir à l’avenir de la création théâtrale européenne.

L’actuel et d’anciens directeurs de l’Odéon (Luc Bondy, Olivier Py, Georges Lavaudant et Lluis Pasqual) échangeront avec l’ancien ministre Jack Lang sur les ambitions qui ont inspiré la création d’une grande scène européenne à Paris. Pour sa part, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, participera à une table-ronde sur le rôle que peut jouer la culture dans la création d’une nouvelle identité européenne. Un film inédit de Klaus Michaël Grüber, Winterreise in Olympiastadion (1977), sera projeté dans la soirée.

Pour en savoir plus :

http://www.theatre-odeon.eu/fr/2013-2014/evenements/30-ans-de-la-creation-du-theatre-de-l-europe

Fab labs ou comment concrétiser le virtuel

JPEG

Source : CD-rom Images de France, P. Stroppa/ CEA

La France veut mise sur le développement des Fab labs, ateliers de fabrication équipés de machines commandées par des ordinateurs, permettant de créer et de modifier des prototypes dans des délais et à des coûts records.

Dans le cadre de l’initiative « Quartiers numériques », qui soutient les startups et les PME du numérique, le gouvernement français a lancé le 25 juin dernier un appel à projets pour favoriser la création et le développement Fab labs (de l’anglais Fabrication laboratories).

La ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, Fleur Pellerin, s’est félicitée le 14 octobre du succès de cet appel à projets. Au total, quelques 154 projets ont été déposés, en provenance de tout le territoire. Ils seront soumis à une sélection qui sera rendue publique fin novembre.

Pour en savoir plus :

http://www.boursier.com/actualites/macroeconomie/numerique-fleur-pellerin-se-felicite-du-succes-de-l-appel-a-projets-fab-labs-2013-549911.html

Lumicyano : le nouvel atout de la police scientifique

JPEG

Source : Crime Scene Technology

Une équipe de chimistes français a mis au point un produit révolutionnaire permettant de révéler les empreintes digitales : le Lumicyano.

Co-produit par un laboratoire du CNRS/ENS Cachan, en association avec l’entreprise française Crime Scene Technology, le Lumicyano permet de réduire considérablement les coûts et les délais, en plus d’offrir une excellente qualité de révélation.

Auparavant, les enquêteurs vaporisaient une « Super Glue », qui présentait comme inconvénient d’être peu probante sur les surfaces claires, et qui devait souvent être associée à d’autres produits, cancérigènes ou extrêmement coûteux. La gendarmerie et la police française, mais aussi Scotland Yard et le FBI ont déjà testé le Lumicyano avec succès.

Pour en savoir plus :

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3295.htm?&theme1=5

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page