Brèves de France - 1er octobre 2013 [es]

L’audiovisuel français à la conquête de nouveaux marchés

JPEG

Source image : CD Images de France

Les exportations de programmes audiovisuels français, en nette progression, atteignent leur plus haut niveau depuis 11 ans, selon une étude de TV France International (TVFI) et du Centre national du cinéma (CNC).

Les ventes de programmes hexagonaux ont augmenté de près de 15 % entre 2011 et 2012 : ventes et préventes pèsent désormais 165,9 millions d’euros. Il faut remonter à 2001 pour voir de tels chiffres, fait d’autant plus remarquable dans la conjoncture économique actuelle.

L’étude révèle que cette forte croissance des exportations « illustre la capacité d’adaptation et le virage opéré par les exportateurs français vers les relais de croissance que sont la Russie, l’Asie, l’Amérique latine, et vers les nouveaux médias ».

Pour en savoir plus :
http://www.cnc.fr/web/fr/actualites/-/liste/18/4027657

Ipanema, un nouveau site à la pointe de la recherche mondiale sur les matériaux anciens

JPEG

Source image : ©CNRS Photothèque / Cyril FRESILLON

Infrastructure unique au monde dédiée à l’étude des matériaux anciens, le site d’Ipanema permettra d’héberger, sur le plateau de Saclay, des équipes européennes et internationales d’archéologues, de paléontologues, et de spécialistes des environnements anciens.

Inauguré le 12 septembre par la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mme Geneviève Fioraso, cette nouvelle installation de 1800 m² doit renforcer la position de leader mondial de la France sur ces thématiques scientifiques.

Partie intégrante du nouveau laboratoire d’excellence Patrima, Ipanema bénéficie de sa complémentarité avec les autres installations du plateau de Saclay, notamment de l’accélérateur de particules SOLEIL.

Pour en savoir plus :
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3219.htm

Biennale de Lyon 2013 : l’art contemporain à tous les étages

JPEG

Source image : Stéphane Rambaud, courtesy de la Biennale de Lyon 2013

« Récit » et « transmission » sont les maîtres mots de la 12ème Biennale d’art contemporain de Lyon, qui se tiendra jusqu’au 5 janvier prochain.

Pour son édition 2013, la Biennale de Lyon se joue sur trois plateformes. Tout d’abord, celle, classique, de l’exposition internationale, organisée cette année par l’Islandais Gunnar B. Kvaran, qui présente, dans cinq lieux lyonnais, les œuvres de plus de 70 artistes du monde entier.

Mais la Biennale s’ouvre également aux amateurs, avec la plateforme « Veduta », qui investit des lieux moins traditionnels (appartements privés, cages d’escalier, souterrains, lavomatiques, églises, etc) de toute l’agglomération lyonnaise, pour y présenter différents projets artistiques. Initiative originale : une soixantaine de particuliers accueillent chez eux durant quatre mois une œuvre d’un des artistes invités de l’exposition internationale, et devront raconter leur expérience de cette coexistence à la fin de la Biennale.

Enfin, la plateforme « Résonance » s’appuie sur un vaste réseau galeries, instituions, et associations de toute la région Rhône Alpes, qui présentent 150 manifestations (concerts, expositions, performances) au cours de la Biennale.

Pour en savoir plus :
http://www.biennaledelyon.com/

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page