Brèves de France - 1er septembre 2011 [es]

L’ Étrange Festival 2011

JPEG

Source : http://www.etrangefestival.com

La dix-septième édition de l’Etrange Festival se déroulera du 2 au 11 septembre à Paris. La programmation particulièrement éclectique de ce festival de cinéma rassemble des œuvres cinématographiques choisies pour leur singularité et leur extravagance.

Le parti pris du festival est, en effet, de donner à voir un cinéma protéiforme dont les œuvres, jugées parfois dérangeantes, se trouvent en marge des réseaux de diffusion habituels. Par ailleurs, la programmation accorde une place importante aux films de genre notamment fantastique et d’horreur.

Le cinéma mexicain sera au rendez-vous grâce à la projection de Simon du désert de Luis Buñuel, sorti en 1965, et de la comédie satirique El Infierno réalisée par Luis Estrada, sélectionnée par le festival dans la catégorie « nouveau genre » et qui a suscité un réel engouement au Mexique en octobre dernier.

Le Forum des Images et le cinéma Le Méliès de Montreuil accueilleront cette manifestation dont le succès grandit d’année en année.

Pour plus d’informations :
http://www.etrangefestival.com

La France investit dans le « cloud computing »

JPEG

Source : http://www.photo-libre.fr

Un protocole d’accord a été signé le 29 juillet dernier entre l’Etat et les entreprises françaises Dassault, Orange et Thales, pour fournir des services sécurisés d’hébergement à distance de données informatiques aux administrations et aux entreprises françaises.

Ce partenariat public-privé a pour objectif de créer le premier « cloud computing » français dans un secteur jusqu’alors dominé par les grands groupes américains tels que Google ou encore Amazon.

Dassault Systèmes mènerait le projet, l’opérateur Orange serait responsable de l’infrastructure et le groupe Thales se chargerait de la sécurisation et de la confidentialité des données transmises. Le consortium serait ainsi en mesure de proposer des systèmes sécurisés permettant l’hébergement des données numériques grâce à la création de grands « data-centers ».

Le premier ministre François Fillon a annoncé récemment qu’une part du grand emprunt serait dédiée au développement de l’économie numérique et tout particulièrement à la réalisation de ce projet puisqu’il en allait de « la souveraineté de l’Etat ».

Pour plus d’informations :
http://www.lemonde.fr->http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/08/03/la-france-veut-investir-dans-le-cloud-computing_1555635_651865.html]

Ecologie : des scarabées au secours des agriculteurs

JPEG

Source : Images de la France, 4ème édition

Afin de réduire l’utilisation d’herbicides par les agriculteurs, une équipe franco-britannique propose d’utiliser certaines espèces de scarabées pour lutter contre les plantes indésirables.

Des chercheurs de l’INRA (Institut National de Recherches en Agronomie) et de la station expérimentale du centre de Rothamsted (Grande-Bretagne) ont étudié plusieurs espèces de scarabées dont le régime alimentaire est essentiellement constitué par les graines de mauvaises herbes. Publiée dans la revue Journal of Applied Ecology, cette étude montre que ces scarabées pourraient donc constituer une alternative à l’utilisation d’herbicides chimiques.

Selon les chercheurs, ce but pourrait être atteint non pas en introduisant plus des scarabées, qui sont naturellement présents dans les champs, mais plutôt en assurant leur conservation. L’étude recommande par exemple de multiplier les haies et les bordures dans lesquels ces insectes trouvent refuge.

Parallèlement, les chercheurs de l’INRA explorent d’autres pistes permettant de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Ces résultats seront mobilisés pour la mise en place du plan gouvernemental Ecophyto, dont l’objectif est de réduire de 50% l’utilisation de pesticides d’ici 2018, tout en maintenant le niveau de la production agricole.

Pour plus d’informations :
http://agriculture.gouv.fr->http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/101005-noteDEsuivi-3.pdf]

Dernière modification : 26/08/2014

Haut de page